Latulippe s’ouvre au Canada anglais | 8 janvier 2018 | Article par Véronique Demers

Marie-Pierre Roy, coordonnatrice de la publicité et Kaven Ayotte, coordonnateur au marketing web au magasin Latulippe, à Québec.

Crédit photo: Véronique Demers

Latulippe s’ouvre au Canada anglais

Le magasin d’articles de plein air, chasse et pêche Latulippe a récemment investi plus de 100 000$ dans le développement de son site web, pour élargir sa clientèle.

« Le site est maintenant bilingue, adaptatif (responsive) et simplifié dans le processus d’achat. On a maintenant des commandes de l’Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. On est comme une nouvelle entreprise pour le Canada anglais», résume Kaven Ayotte, coordonnateur au marketing web du magasin, situé sur la rue Saint-Vallier Ouest, dans le quartier Saint-Sauveur.

Le projet d’envergure s’est échelonné sur 6 mois. Outre la traduction, une coordination dans le vaste inventaire physique et en ligne devait être effectuée. « On a environ 80 000 produits en magasin; on en avait déjà sur le web, mais on voulait que ce soit complet. Une fois que la mise à jour a été faite sur notre site, les ventes en ligne ont quadruplé », poursuit le gestionnaire d’équipe.

La vente en ligne est incontournable pour les commerces qui veulent conserver leur part de marché et l’ouvrir vers de nouveaux territoires. Chez Latulippe, près de 10 % des achats sont complétés sur le web, que ce soit sur la tablette, l’ordinateur ou le téléphone cellulaire.

« Les ventes en ligne ont vraiment gonflé. On a un centre de distribution qui nous permet de garder l’inventaire à flot. On a aussi un petit studio avec des mannequins maison (des employés). À part les grandes marques, il y a à peu près 25% des produits sur lesquels on doit travailler pour la publicité en ligne, avec entre autres de la saisie de données », estime Marie-Pierre Roy, coordonnatrice de la publicité.

Porte-parole enthousiaste

Outre son dynamique volet web, Latulippe se démarque également dans son inventaire avec quelques marques exclusives : Pèlerin, Back Bear, Bivouak et, bien sûr, la marque maison Latulippe.

Gino Chouinard continue d’être le porte-parole des campagnes de publicité de Latulippe, dans des capsules vidéo et télé. À lui se joignent des partenaires, Sylvain Lessard et Steeve Gosselin, qui proposent des tutoriels pour montrer comment utiliser certains articles de sport.

Une troisième génération bien en selle

Rappelons que Latulippe a célébré en 2015 ses 75 ans d’existence. La même année, un deuxième magasin a ouvert au Carrefour Saint-Romuald. L’entreprise familiale, fondée par Marcel Latulippe, a poursuivi ses activités grâce à Richard Latulippe. Aujourd’hui, les frères François et Louis Latulippe, représentant la troisième génération, ont repris le flambeau du commerce.