Joyeuses fêtes et bonne récolte 2019! | 24 décembre 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

Joyeuses fêtes et bonne récolte 2019!

Saint-Roch, Saint-Sauveur, je vous connais depuis que je suis haute comme ça. Pour moi, tout en ayant chacun votre identité propre, vous êtes un peu comme les deux doigts de la main : sans l’un, l’autre n’aurait pas la même « poigne ». Mon petit doigt me dit que de plus en plus, les collaborations se multiplieront autour d’enjeux communs : verdissement, aménagement, déplacements…

Bibliothèques, places éphémères, animations en musique, bière et bouffe, école de quartier, transport ont entre autres fait la manchette de part et d’autre de Langelier en 2018. À travers les ouvertures, fermetures, relocalisations de commerces et les impacts de la pénurie de main-d’oeuvre, plusieurs organismes ont connu départs et successions, prévu réaménagements ou déménagements, réalisé des exploits et surmonté des défis financiers. Nos quartiers abritent aussi des médias écrits et radiophoniques qui ont gardé le cap dans la tempête. Si la prospérité, la vitalité ont fleuri, la santé et la quiétude ont parfois fané… et les saisons ont étonné!

On aime croire qu’il suffit de bien se tenir pour ne jamais tomber, pour toujours réussir. On va jusqu’à penser que ceux qui glissent, errent, échouent l’ont un peu cherché. Quand dans nos rues, je croise une infatigable cueilleuse de canettes ou un jeune marginal exubérant, je me dis que la principale différence entre eux et moi, c’est la chance… la santé… l’amour… Autant de choses qu’on peut, bien sûr, cultiver, mais dont la récolte n’est jamais garantie. Qui peut prétendre contrôler l’orage, la grêle, le gel?

Saint-Roch, Saint-Sauveur, je nous souhaite en 2019 de cultiver et de récolter le meilleur, ensemble, et de partager les surplus avec celles et ceux qui vivent les intempéries.

Merci de nous avoir suivis cette année. Merci à mes collaborateurs et collaboratrices à la rédaction, aux édimestres, photographes et collègues du développement des affaires qui, avec coeur et un peu de tête, font de « mes Mon » ce qu’ils sont.

De nous tou.te.s à vous tou.te.s, de Joyeuses fêtes, un beau Noël, une nouvelle année pleine de promesses. Au plaisir de vous retrouver dans les prochains jours, sur nos plateformes comme dans les rues de nos quartiers.