Fête de la Ville de Québec : une pensée pour les citoyens nés un 3 juillet | 4 juin 2018 | Article par Suzie Genest

Le parc Durocher lors de Saint-Sauveur en fleurs 2018.

Crédit photo: Monsaintsauveur

Fête de la Ville de Québec : une pensée pour les citoyens nés un 3 juillet

La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les célébrations de son 410e anniversaire prévues le 3 juillet prochain, sur le thème de la généalogie, incluant une pensée pour celles et ceux nés à pareille date. Le parc Durocher du quartier Saint-Sauveur sera l’hôte des festivités dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.

À travers le thème de la généalogie, la Ville de Québec souhaite mettre en valeur l’histoire locale et ses personnages, mais aussi « éveiller après des citoyens et citoyennes une curiosité, un intérêt pour partir à la recherche de leurs ancêtres », a indiqué le maire Régis Labeaume. Un invité d’honneur l’accompagnera durant les festivités  : son homologue américain Alan M. Casavant, maire de Biddford, dans le Maine – une ville membre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Visites guidées à l’hôtel de ville, animations dans ses jardins et à l’horloge du Jura, portes ouvertes dans plusieurs institutions et édifices patrimoniaux du Vieux-Québec s’ajouteront aux cérémonies protocolaires publiques très courues. Pour « honorer les citoyens de Québec nés un 3 juillet », de petits macarons leurs seront remis à un kiosque à place de l’Hôtel-de-Ville. La tradition se poursuivra pour les bébés qui naîtront ce 3 juillet 2018 : leurs parents sont invités à en faire part à la Ville en écrivant au 3juillet@ville.quebec.qc.ca

Potluck et musique au parc Durocher

Dès 16 h 30 au parc Durocher, des activités gratuites pour petits et grands, sur le thème de la généalogie, souligneront l’anniversaire de la Ville de Québec dans l’arrondissement La Cité-Limoilou. On pourra prendre part à un potluck, grande tablée où tout un chacun est invité à amener un plat, et rencontrer les organismes du quartier.

Après le toast officiel et le gâteau d’anniversaire de 18 h 30, le Bal électro-trad s’emparera de la scène pour faire danser le public. En cas de pluie, la fête se tiendra plutôt au centre récréatif Mgr Bouffard.

La programmation complète de la fête de la Ville de Québec peut être consultée au https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/art-culture/grands-evenements/fete-de-quebec/index.aspx