De la Zumba de Cali dans Saint-Sauveur | 28 février 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Céline Fabriès

De la Zumba de Cali dans Saint-Sauveur

Ouvert depuis quelques semaines au 1130 boulevard Charest Ouest, Aerofiesta, comme son nom l’indique, mixe l’effort sportif au plaisir de s’entraîner. Créée par Carlos Humberto Guevara, instructeur de Zumba depuis 20 ans, Aerofiesta propose des cours en groupe ainsi qu’un voyage à Cali en Colombie, là où la Zumba est née.

Originaire de Cali, Carlos Humberto Guevara a quitté la Colombie pour le Canada il y a sept ans, pour offrir à sa fille une meilleure qualité de vie. Dans sa valise, un baccalauréat en administration des affaires, mais surtout le rythme original de la Zumba que seul un Colombien de Cali est capable de transmettre à ses élèves.

Après un an à Montréal pour apprendre le français et obtenir ses certifications comme professeur de cours en groupe, Carlos Humberto Guevara pose ses valises dans la ville qu’il avait choisie en quittant la Colombie, Québec.

« Montréal, c’était une transition, il y a trop de clans et moi je n’ai pas quitté la Colombie pour me retrouver avec des Latinos. À Québec, les gens ont la réputation d’être serrés, mais quand tu gagnes la confiance, les gens sont vraiment très ouverts. À Montréal, les gens sont ouverts, mais c’est parce que la majorité ne sont pas Québécois, et moi je voulais être avec des Québécois », confie-t-il.

Avant de se lancer en affaires, Carlos Humberto Guevara travaille dans différents gyms à Québec. Très vite, il s’aperçoit que les gyms ne répondent pas vraiment aux besoins des gens.

« Les gens aiment les cours en groupe. Avant d’apprendre la routine et faire n’importe quoi comme routine, ils veulent être motivés. Quand on est motivé, on peut arriver à tous les objectifs », souligne l’instructeur.

Lors de ses cours en groupe, Carlos Humberto Guevara fait découvrir à ses élèves l’ancêtre de la Zumba : l’aerorumba. Ce cours, qui combine différents exercices aérobiques effectués sur des rythmes latins, donne lieu à de véritables fêtes où on oublie la douleur de l’effort.

« On peut jouer n’importe quoi comme musique. L’instructeur doit être très créatif, il ne prépare pas son cours comme un instructeur de chorégraphie. La Zumba est plus spécialisée, il y a une structure avec des routines », explique le professeur de cours en groupe.

Très vite, ses cours deviennent populaires et ses élèves le suivent lorsqu’il change de gym. Puis, vu le succès, il décide d’ouvrir sa propre salle. « Ce sont les mêmes clients qui m’ont demandé d’avoir ma propre salle. Ils me disaient : ouvre ta salle, on va te suivre », se réjouit Carlos Humberto Guevara. « Avec moi, vous allez suivre un cours de Zumba sur de la musique latine, mais aussi sur toutes sortes de musique qui passent à la radio, comme du rock », poursuit-il.

Parmi les autres cours chez Aerofiesta, Carlos Humberto Guevara propose entre autres du TRX, de la cardio boxe et des danses latines.

Pour l’instant, l’instructeur donne l’ensemble des cours, mais il est à la recherche de professeurs de cours en groupe passionnés, capables d’offrir des cours orignaux, et de se donner à 200 %.

Aerofiesta – Aerospot
1130 boulevard Charest Ouest
438 879 9082