Culture et déplacements cherchent participants | 30 août 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

Culture et déplacements cherchent participants

La rentrée ramène au coeur de l’actualité deux sujets qui ont suscité débats et discussions ces dernières années : les déplacements actifs dans le secteur de Notre-Dame-de-Pitié et l’offre culturelle du quartier Saint-Sauveur. En septembre et en octobre, des rencontres participatives offriront à la population l’occasion de se prononcer sur ces enjeux.

Marcher et pédaler à Notre-Dame-de-Pitié

Le 12 septembre, le conseil de quartier de Saint-Sauveur, en partenariat avec Accès transports viables, tient une Soirée citoyenne participative à l’intention de celles et ceux qui vivent et circulent dans le secteur de Notre-Dame-de-Pitié. L’objectif de la soirée est de discuter des besoins en matière de déplacements à pied et à vélo dans ce secteur, en vue d’éventuels projets d’aménagement. Un sujet soulevé à plusieurs reprises lors d’assemblées du conseil de quartier, ainsi que dans les pages Point de vue du Soleil il y a un an.

La rencontre participative, gratuite, aura lieu le 12 septembre de 19 h à 21 h aux Habitations Gamelin, situées au 988 Saint-Vallier Ouest.

Forum sur la culture

Un Forum sur la culture dans le quartier Saint-Sauveur s’annonce par ailleurs le 18 octobre prochain, au Club social Victoria, de 8 h 30 à 16 h. Il est organisé par le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur CCCQSS, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Faisant suite aux propositions et démarches du CCCQSS pour l’implantation d’une Maison de la culture à Saint-Sauveur, le Forum vise à élargir la réflexion. Il sera l’occasion de s’informer sur les initiatives et projets culturels locaux, et de développer une compréhension commune des enjeux auxquels devrait répondre la culture dans le quartier Saint-Sauveur. Puisque les places sont limitées, il est nécessaire de s’inscrire pour participer au Forum. L’inscription est gratuite et inclut, pour les personnes qui le souhaitent, le dîner et des collations. Pour réserver sa place, il faut remplir un bref formulaire en ligne au https://goo.gl/forms/UONFX9B6hH3ZXVVI3