Coupe du ruban pour la bibliothèque de Saint-Sauveur | 5 juin 2018 | Article par Suzie Genest

Jean-Philippe Marcoux-Fortier, bibliothécaire; Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de Saint-Roch – Saint-Sauveur; Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture et de la technoculture; Roland Villeneuve, président de l’Institut Canadien de Québec.

Crédit photo: Suzie Genest

Coupe du ruban pour la bibliothèque de Saint-Sauveur

C’est ce matin qu’avait lieu la coupe officielle du ruban à la bibliothèque de Saint-Sauveur, la 26e du réseau de Bibliothèque de Québec, dont l’ouverture au public le 17 juin prochain sera marquée par des activités inaugurales.

Le conseiller municipal de Saint-Roch – Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, a souligné avec fierté l’« acquisition majeure » que représente cette nouvelle bibliothèque pour le quartier, sur le plan culturel. Dotée de quelque 4000 documents, elle est aussi « une porte d’entrée du réseau », a-t-il précisé. L’élu a par ailleurs félicité le bibliothécaire Jean-Philippe Marcoux-Fortier pour sa sélection, citant notamment la section jeunesse et la zone où l’on trouve des bandes dessinées visant un lectorat de jeunes adultes.

« Cette 26e bibliothèque d’un réseau en croissance qui compte plus de 200 000 abonnés, devient à son tour un lieu de découvertes et de rassemblement pour tous », s’est réjouie Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture et de la technoculture. Elle n’a pas manqué de remercier sa prédécesseure, Julie Lemieux, ainsi que celle de monsieur Lachance, Chantal Gilbert, pour leur travail dans la concrétisation de cette nouvelle succursale.

Le parc attenant au 270 Carillon, où la Ville de Québec loue l’espace occupé par la bibliothèque de Saint-Sauveur, favorisera la tenue d’activités extérieures, a laissé entendre Pierre-Luc Lachance. Déjà, un Club de lecture TD jeunesse s’y déploiera dès cet été.

À compter du 17 juin, jour de son inauguration publique marquée par des activités pour petits et grands, la bibliothèque de Saint-Sauveur sera ouverte cinq jours par semaine : les samedi, dimanche et mercredi de 10 h à 17 h ainsi que les mardi et jeudi de 13 h à 20 h. Il n’est pas exclu que cet horaire soit modulé en fonction de la fréquentation, avait-on appris lors d’une présentation au conseil de quartier de Saint-Sauveur en février dernier.

À lire aussi : Le quartier Saint-Sauveur aura sa bibliothèque