Les Veillées : la rue Sainte-Thérèse revivra… chez vous? | 4 septembre 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Pierre-Marc Laliberté (Code Universel)

Les Veillées : la rue Sainte-Thérèse revivra… chez vous?

Après Beauport, le Trait-Carré, Val-Bélair, le Vieux-Québec, c’est au tour de Saint-Sauveur de recevoir Les Veillées orchestrées par l’organisme Code Universel. Du 13 au 28 octobre, danseurs et autres artistes s’installeront dans le quartier, sillonneront ses rues, côtoieront ses gens, créeront avec eux un événement à leur image et feront même revivre la rue Sainte-Thérèse.

Quartier en résidence

Durant leur résidence, les Veilleurs iront à la rencontre de citoyens dans leurs cuisines ou leurs salons. Ils les écouteront partager leurs souvenirs, leur histoire dans le quartier, des anecdotes, voire des légendes urbaines. Ils visiteront écoles, églises, organismes, commerces, espaces publics. Au détour d’une rue, dans un parc, on pourra assister à leurs prestations surprises. Leur séjour se terminera les 27 et 28 octobre par un film-spectacle public nourri de cette collecte. Comme aux éditions précédentes dans d’autres arrondissements, des spectateurs seront aussi à l’écran, et la frontière entre la scène et la salle se brouillera le temps de la représentation.

Le concept des Veillées a émergé dans le Pas-de-Calais en France, région native de Guy Alloucherie, fondateur de la Compagnie Hendrick Van Der Zee (HDVZ) oeuvrant en arts vivants et multidisciplinaires. Il y a organisé les premières veillées en allant, avec vidéaste et photographe, cogner aux portes d’anciens ouvriers du secteur minier. Les Veillées ont visité divers villes, villages, quartiers dans le monde. En 2012, invité par la Ville de Québec, Guy Alloucherie a présenté une conférence sur cette démarche de médiation culturelle. Par la suite, lors d’un échange France-Québec, l’organisme fondé par l’interprète-chorégraphe Daniel Bélanger, Code Universel, en est devenu l’héritier québécois.

Revivre la rue Sainte-Thérèse chez les résidents de Raoul-Jobin

Durant la résidence à Saint-Sauveur, Les Veillées feront entre autres revivre la carnavalesque rue Sainte-Thérèse le temps d’une soirée, le 19 octobre de 17 h à 19 h. La troupe est à la recherche de personnes résidant sur la rue Raoul-Jobin qui accepteraient d’accueillir une performance artistique à cette occasion. Lancé ce matin sur la page Facebook de Code Universel, l’appel invite ces résidentes et résidents, ou les gens qui en connaissent, à contacter l’organisme à coordination@codeuniversel.com