Une première journée de micropuçage pour chats et chiens

lou_2

Dans le cadre d’un projet-pilote a lieu le 28 mai la première journée de micropuçage des animaux de compagnie organisée par la Ville de Québec avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, le Club canin canadien (Société Canine de Québec) et Chats Canada Cats. L’inscription préalable, obligatoire, se fait les mardi 16 mai et mercredi 17 mai, de 17 h à 22 h, en composant le 311.

L’inscription demain et mercredi fonctionne sur la base du « premier arrivé, premier servi ».  Au total, 500 chiens et chats pourront bénéficier du micropuçage gratuit, le dimanche 28 mai 2017, de 10 h à 16 h, dans l’une des onze cliniques vétérinaires locales participantes. Dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, c’est la Clinique Vétérinaire Vieux-Limoilou qui participe à cette journée.

La micropuce

Insérée sous la peau du chien ou du chat, la micropuce est un dispositif électronique de taille équivalente à un grain de riz. Elle renferme une puce informatique dotée d’un code d’identification alphanumérique unique à chaque animal. Elle ne peut être perdue ni altérée et n’a pas de limite géographique. Elle dure pour la vie de l’animal et permet ainsi de retracer son identité et son propriétaire dans diverses bases de données où elle peut être répertoriée.

Les médecins vétérinaires s’engagent bénévolement dans plusieurs causes et projets soutenant la santé et le bien-être des animaux de même que la santé publique. […] l’identification permanente des animaux permet d’éviter des séjours prolongés dans des refuges animaliers ou dans la rue, de même qu’un grand nombre d’euthanasies. Le micropuçage des chiens et des chats permet de contrer la surpopulation d’animaux non désirés et il constitue aussi un pas vers la responsabilisation des propriétaires et des éleveurs », indique le Dr Joël Bergeron, médecin vétérinaire et président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

Pour plus de détails sur la journée de micropuçage, on peut consulter le http://ville.quebec.qc.ca/animaux