Saint-Sauveur dans les années 1970 (13) : pont sur la rivière Saint-Charles | 4 juin 2017 | Article par Jean Cazes

Photo : Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1970 (13) : pont sur la rivière Saint-Charles

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image à la une, de 1970, est tirée d’un négatif qui représente un pont enjambant la rivière Saint-Charles (description des Archives de la Ville de Québec).

Rivière Saint-CharlesCi-contre, la même scène a été prise le 21 mai 2017. Ce pont, en fait une passerelle cyclo-piétonnière, est celui de l’Aqueduc tel qu’observé en direction ouest.

Après sa « bétonnisation » complétée en 1974, la Saint-Charles a été « renaturalisée » une quarantaine d’années plus tard. La photo ci-bas, prise un peu à l’est de l’image en vedette, est l’une de celles qui ont illustré en 2007 mon reportage dans Québec Urbain sur ce segment de la rivière concerné par la phase ultime des travaux.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Église de Notre-Dame-de-Pitié.

Renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles, phase VI.