Saint-Sauveur dans les années 1960 (18) : Taverne Jos Dion | 17 septembre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (18) : Taverne Jos Dion

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

La photo à la une, prise le 17 août 1965, est tirée d’un négatif représentant la Taverne Jos Dion, à l’intersection des rues Saint-Joseph et Saint-Vallier [Ouest] dans le quartier Saint-Sauveur (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, sur la rue Saint-Vallier Ouest, la scène comparative de la façade de la taverne date du 14 août 2017.

Dans son article Jos Dion : où tout le monde connaît votre nom, Valérie Bédard soulignait il y a trois ans le caractère indémodable de ce lieu culte du quartier qui a vu le jour en 1933 :

Pousser la porte de la Taverne chez Jos Dion, c’est tourner une page sur le passé. En entrant, on pourrait se croire à l’époque où Saint-Sauveur était un quartier ouvrier et que la rue Saint-Vallier était encore pavée de shops de chaussures. Merci aux propriétaires qui, après avoir racheté l’endroit en 1999, lui ont redonné son charme antique.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

À lire aussi : La tradition Jos Dion. Voir le billet précédent de la série : Intersection des Oblats – Saint-Vallier.