Saint-Sauveur dans les années 1960 (17) : intersection des Oblats – Saint-Vallier | 20 août 2017 | Article par Jean Cazes

Saint-Sauveur dans les années 1960 (17) : intersection des Oblats – Saint-Vallier

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

La photo à la une, prise le 3 septembre 1966, est tirée d’un négatif représentant l’intersection de l’avenue des Oblats et de la rue Saint-Vallier (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas date du 27 juillet 2017. À droite sur cette photo, on devine l’ex-immeuble de l’Union commerciale, rénové et rehaussé d’un étage en 2015. Celui-ci abrite depuis des logements et la brasserie artisanale Griendel, localisée en face de la placette Saint-Sauveur, qui en est à sa deuxième saison.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir un billet antérieur présentant la même intersection en direction ouest.
Voir le billet précédent de la série : Intersection Marie-de-l’Incarnation – Kirouac.