Saint-Sauveur dans les années 1960 (15) : Desharnais & Fils | 19 novembre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1960 (15) : Desharnais & Fils

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

La photo à la une, prise le 19 avril 1966, est tirée d’un négatif représentant la façade du garage Desharnais & Fils, situé au 710, boulevard Charest Ouest dans le quartier Saint-Sauveur. On y voit des pompes à essence en premier-plan (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, la scène comparative, en direction nord, date du 9 novembre 2017. C’est sous le nom de Desharnais Pneus et Mécanique que l’entreprise opère aujourd’hui dans divers points de service de la région. Tel que résumé dans son site Web, Desharnais a vu le jour en 1949 et inauguré dix ans plus tard son entrepôt de pneus à l’angle de la rue Marie-de-L’Incarnation. La succursale a été agrandie en 2007.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Le cinéma Laurier, coin Saint-Vallier Ouest – de Carillon.