Saint-Sauveur dans les années 1960 (19) : le cinéma Laurier, coin Saint-Vallier Ouest – de Carillon | 4 novembre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jocelyn Paquet (Les Archives du Photographe)

Saint-Sauveur dans les années 1960 (19) : le cinéma Laurier, coin Saint-Vallier Ouest – de Carillon

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Jocelyn Paquet possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux.

Immortalisée en 1968, la scène à la une est empruntée de la page Facebook du gestionnaire des Archives du Photographe. Monsieur Paquet raconte :

À l’angle des rues de Carillon et Saint-Vallier s’élevait autrefois, le cinéma Laurier. Il a été construit en 1949, sur le site du cinéma Français construit dans les années 1910 et incendié en 1948. Le cinéma Laurier a été démoli en 1974.

Comme l’illustre l’image comparative ci-bas, prise le 3 novembre 2017, un stationnement occupe depuis le site. C’est là que les citoyens engagés dans la sauvegarde de l’ancien bâtiment du Centre Durocher, qui a fait place aux Habitations Durocher, auraient préféré voir se construire les logements. C’est là également que Démocratie Québec s’est engagé, en début de semaine, à concrétiser la maison de la culture demandée par ces citoyens, si le parti est porté au pouvoir.

Photo tirée des Archives de la Ville de Québec, datée du 18 septembre 1974.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

L’histoire du cinéma – ou théâtre – Laurier, de ses origines jusqu’à sa démolition, avait déjà été évoquée dans un précédent article.

Voir le billet précédent de la série : Taverne Jos Dion.