Saint-Sauveur dans les années 1970 (12) : église de Notre-Dame-de-Pitié

Rue Saint-Vallier Ouest et église Notre-Dame de la Pitié

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image à la une, en date du 27 novembre 1979, est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la rue Saint-Vallier Ouest et de la rue Général-Vanier. On y voit une section de la façade de l’église de Notre-Dame-de-Pitié (description des Archives de la Ville de Québec).Rue Saint-Vallier OuestCi-contre, la même scène a été capturée le 15 avril 2017.

Depuis 1997, une quinzaine d’églises de la ville de Québec ont été vendues, démolies ou transformées, dont neuf depuis deux ans, incluant Notre-Dame-de-Pitié », déplorait François Bourque dans Le Soleil du 31 mai 2011.

La résidence pour aînés Habitations Gamelin, un immeuble de 74 unités, occupe maintenant le site de l’église. Son clocher est immortalisé ci-bas, trois ans avant qu’il ne s’écroule, face au Cimetière Saint-Charles.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.L’église de Notre-Dame-de-Pitié vous évoque des souvenirs ? N’hésitez pas à nous les partager !Voir le billet précédent de la série :  rue Saint-Vallier Ouest et Auto-Têtes

Église de Notre-Dame-de-la-Pitié
Église de Notre-Dame-de-Pitié. 30 mai 2008.