Saint-Sauveur dans les années 1940 (17) : femmes au travail à l’Arsenal Saint-Malo

Société historique de Québec
Photographie : Femmes au travail à l’Arsenal Saint-Malo, entre 1940 et 1945, photographe inconnu. Fonds Commissariat de l’industrie, Archives de la Ville de Québec, cote M004-N021555. Tiré du Calendrier des vues anciennes de Québec – Mars 2017.

La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

En cette veille de la Fête internationale des travailleuses et travailleurs, cette photo, affichée sur la page Facebook de la Société historique de Québec, rappelle le labeur des quelque 7 000 femmes qui ont fabriqué des munitions à l’Arsenal fédéral de Québec pendant la Deuxième Guerre mondiale, dans l’actuel parc industriel Saint-Malo.

[…] Un programme de construction et de modernisation des équipements a fait de cette fabrique de munitions l’une des composantes les plus importantes du complexe militaro-industriel au pays et le principal employeur de la région de Québec. […] », peut-on lire sur le site de la Société historique de Québec.

« Du fourneau aux canons »

Parcs Canada évoque plus en détail le souvenir de ces travailleuses dans une fiche d’information ainsi que dans la vidéo Du fourneau aux canons qui rassemble les témoignages d’ex-ouvrières.Voir le billet précédent de la série : Rue Saint-Vallier et tramway. À lire aussi : Balade urbaine dans le Parc industriel Saint-Malo (2).