Saint-Sauveur dans les années 1940 (18) : intersection Marie-de-l’Incarnation – Saint-Vallier

Rue Saint-Vallier. Archives de la Ville de Québec.

La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

L’image à la une, en date du 14 juillet 1947, est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la rue Marie-de-l’Incarnation et de la rue Saint-Vallier. On y voit les rails du tramway sur l’asphalte. Sur la droite, on y voit l’enseigne du commerce « Black Cat » (description des Archives de la Ville de Québec).Rue Saint-Vallier OuestLa scène comparative ci-contre a été prise en direction ouest le 12 mai 2017. À l’intersection, à gauche, l’immeuble de l’ex-Banque Canadienne Nationale a fait place à celui de l’imprimeur Compo Orléans. À droite, un restaurant Subway occupe l’espace de l’ancien commerce de cigarettes.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.Voir le billet précédent de la série : Femmes au travail à l’Arsenal Saint-Malo