Une première image de la Promenade Saint-Vallier | 29 juin 2017 | Article par Suzie Genest

Image : URBAM

Une première image de la Promenade Saint-Vallier

La Société de développement commercial (SDC) Saint-Sauveur, le Conseil de quartier de Saint-Sauveur et le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur ont dévoilé aujourd’hui le concept d’aménagement pour la Promenade Saint-Vallier, qui prendra place près du parc Durocher.

L’aménagement temporaire, entre les rues Carillon et Durocher, vise à dynamiser et embellir la rue Saint-Vallier Ouest, tout en contribuant à la sécurité des piétons. Vitesse de circulation et effets des îlots de chaleurs font partie des enjeux du secteur, où la promenade ajoutera de la végétation et des arbres.

Les aménagements prévus s’inspirent d’ailleurs du thème maraîcher, un clin d’oeil au parc Durocher et au Marché Saint-Sauveur qui le visite l’été.  Bacs de jardinage, placottoirs et terrasses publiques prendront place sur des cases de stationnement, de part et d’autre du segment de rue. On retrouvera aussi, peint au sol, un marquage artistique.

Un projet sur trois ans

La Promenade Saint-Vallier, issue de la collaboration entre des organismes de Saint-Sauveur, s’est inspirée de la démarche consultative et participative en amont du Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur. Le projet se déploiera sur trois années. Différents organismes et entreprises du quartier participeront à la tenue d’activités et d’animation sur place. Le projet bénéficie de financement de la Ville de Québec et du Conseil de quartier de Saint-Sauveur, en plus des appuis de plusieurs autres organismes et de bénévoles locaux.

Les travaux d’aménagement sont amorcés, mais la date d’inauguration de la promenade n’est pas encore confirmée.