La beauté du monde selon l’artiste Maud Besson, chez Ma Station café

beaute_3

CRITIQUE | C’est au tour de l’artiste Maud Besson d’occuper les murs de Ma Station café, depuis le 24 avril et jusqu’au 4 juin, avec son univers créatif.

beaute_5Inspirations et influences multiples

Originaire de France, Maud Besson a étudié en dessin du bâtiment et en arts visuels. En 2016, elle est revenue s’installer à Québec après un séjour de plusieurs années en Colombie-Britannique. Là-bas, son imaginaire a été marqué par la beauté de la nature de la côte ouest, le bouillonnement des villes et les échanges entre les gens de différentes cultures.Maud Bresson aime varier les médiums, les formats et les sujets de ses oeuvres en fonction des inspirations et des émotions qu’elle veut représenter. Même si elle est surtout connue pour ses portraits, sa curiosité l’amène à travailler sur des paysages, des illustrations d’animaux, ou à faire des bijoux à partir de matériaux recyclés.

Son style combine des éléments variés comme l’architecture, la photographie anthropologique dans le cas de plusieurs portraits, ainsi que de l’iconographie religieuse. Dans sa démarche créative, elle prend le temps d’étudier, de se documenter sur la culture et de photographier son sujet avant de passer à la peinture.

beauteLa beauté du monde, une affaire de coup de coeur

Durant son séjour dans l’ouest canadien, Maud Besson a eu un coup de coeur pour les rituels autochtones et leurs danses flamboyantes. La richesse culturelle des communautés autochtones est à l’origine de la série de danseurs de pow wow. Elle a beaucoup travaillé sur le sens des couleurs et les costumes pour que les symboles et les détails soient justes. Le résultat est d’une grande beauté, avec ses couleurs vibrantes. On peut vraiment apprécier comment les mouvements des danseurs expriment l’énergie et la fierté des peuples des premières nations pour ce rituel.

beaute_4Une formule d’exposition hors des galeries privées

Il y a un peu plus d’un an que les clients de Ma Station café sont amenés à découvrir le travail d’artistes de la relève. Pour les créateurs, c’est l’opportunité d’exposer leurs oeuvres à un nouveau public et de vendre quelques pièces. Ma Station café propose aux artistes une formule innovante avec les autocollants, la promotion sur les réseaux sociaux, le 5 à 7 de lancement ou les séances de création. En dehors du réseau des galeries d’art privées, cette solution attrayante répond davantage aux besoins et à la réalité de nombreux artistes.