Joyeuses fêtes, Saint-Sauveur, bonne année 2018 et bon voisinage ! | 24 décembre 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Georges Sheehy

Joyeuses fêtes, Saint-Sauveur, bonne année 2018 et bon voisinage !

Alors qu’une autre année prend fin dans quelques jours et que les réveillons illuminent les fenêtres de nos faubourgs, Monsaintsauveur vous transmet ses meilleurs vœux et un souhait de la rédactrice en chef pour 2018.

Plutôt que de reformuler des vœux génériques cette année, j’ai eu envie, pour une rare fois, de les écrire à la première personne du singulier.

Saint-Sauveur et Saint-Roch, « mes » quartiers de rédactrice en chef, ont chacun leur histoire, leurs forces vives, leurs traits distinctifs. Ils ont aussi beaucoup en commun. Y suivre l’actualité – urbanistique, culturelle, commerciale, communautaire, citoyenne, institutionnelle, politique – est toujours enrichissant. Souvent même fascinant. On y fait la connaissance de gens intéressants, passionnés, attachants. On découvre aussi ce que partagent à leur insu des personnes, des organisations convaincues d’appartenir à des univers si différents qu’ils s’opposent forcément.

Je rencontre des travailleurs communautaires qui inspireraient bien des entrepreneurs, et des commerçants plus solidaires et engagés dans leur quartier que bon nombre de résidents. Je croise des artistes mieux organisés que beaucoup de gestionnaires, et des militants anarchistes qui encouragent plus souvent l’économie locale que plusieurs gens d’affaires. Les gens, leurs réalités, sont généralement faits de plus de nuances de gris que de noir et de blanc…

Quand je rêve éveillée – aussi rarement que je publie au « je » – j’imagine des façons de les faire se rencontrer, de vous les présenter. Je songe à ce qui pourrait se concrétiser, pour le bien collectif, si on réalisait mieux ce qui nous rassemble, dans nos quartiers.

Voilà mon souhait pour Saint-Sauveur, et Saint-Roch, en 2018. C’est peut-être aussi une résolution que je prends…

Au nom de toute l’équipe, des journalistes, chroniqueurs, blogueuses, conteurs urbains, photographes, webmestres, de Joyeuses fêtes à tous nos lecteurs, abonnées, partenaires. Merci de nous lire, nous suivre, nous faire confiance.

Santé, amour, paix… et bon voisinage!