Coupe des Maires Birks au Stade Canac : rivalité bienfaisante | 2 août 2017 | Article par Suzie Genest

Coupe des Maires Birks au Stade Canac : rivalité bienfaisante

Les maires Régis Labeaume et Denis Coderre mettent leur rivalité au service d’un match-bénéfice de baseball à l’alignement peu commun le 19 août prochain : la première Coupe des Maires Birks, au profit de la Fondation des Amis de l’Aviation royale du Canada.

La Coupe des Maires Birks vise à recueillir du financement pour la Fondation des Amis de l’Aviation royale du Canada, fondée en 2000 pour apporter un soutien aux familles des militaires des Forces armées canadiennes et notamment aux jeunes. Les sommes amassées iront aux centres famille des bases militaires de Valcartier et Bagotville. L’événement, qui met en valeur le baseball et le Stade Canac, appuie aussi le souhait de Denis Coderre quant à un retour des Expos à Montréal, a indiqué son initiateur le Colonel honoraire Paul Delage Roberge, également créateur de la Fondation. La Coupe des Maires se veut aussi un clin d’oeil à la légendaire rivalité entre les deux villes… et les deux élus, qui coacheront chacun une équipe.

Dignitaires et personnalités des milieux politique, entrepreneurial et culturel s’affronteront lors de ce match-bénéfice au Stade Canac. Parmi les joueurs repêchés pour l’équipe locale, on retrouve entre autres le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de la circonscription de Québec Jean-Yves Duclos, le copropriétaire des Capitales de Québec Jean Tremblay, Geneviève Marcon de GM Développement, Michel Dallaire du Fonds de placement immobilier Cominar, Pierre Dion de Québécor Média.

Une question de fierté

Partageant une même fierté pour le baseball, les deux maires se sont dits sensibles aux difficultés vécues par les anciens combattants, qui ont servi notamment en Bosnie, en Afghanistan, ou sont actuellement en mission avec les Casques Bleus. Régis Labeaume n’a pas hésité à déplorer que le « gouvernement s’occupe mal de ses vétérans », s’appuyant sur le nombre de suicides et de syndromes post-traumatiques observés chez ceux-ci à Québec. Pour sa part, le maire Coderre a évoqué l’itinérance à Montréal, soulignant que d’anciens combattants comptent parmi les sans-abri.

La Coupe des Maires Birks qui se tiendra à 18 h le samedi 19 août se veut accessible, avec des billets au coût de 12 $ pour les adultes, 11 $ pour les aînés et étudiants, et 9 $ pour les 12 ans et moins. Cette première été planifiée pour célébrer du même coup le 150e anniversaire du Canada et le 375e de Montréal. On peut s’attendre à des éditions subséquentes de la Coupe des Maires Birks, possiblement dans la métropole l’an prochain, a laissé entendre Denis Coderre, questionné à ce sujet.