Clocher instable : l’église Saint-Sauveur temporairement fermée | 30 août 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Clocher instable : l’église Saint-Sauveur temporairement fermée

Un problème de stabilité à son clocher confirmé lundi soir force la fermeture temporaire de l’église Saint-Sauveur et le déplacement de certaines activités. L’accès au parvis, à des portions des rues et de la cour d’école adjacentes est également bloqué.

Périmètre sécurisé

Suivant le constat d’instabilité, des jerseys et barrières ont été mis en place sur les rues des Oblats et Boisseau. On a également fermé l’accès à une portion de la cour de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys. Lors de notre passage mercredi en début d’après-midi, la rue des Oblats était fermée à la circulation automobile entre Chénier et Carillon et un gardien de sécurité y était posté. De l’autre côté, la rue Boisseau était bloquée de Jacques-Normand à Victoria. Conteneur, camion et grue occupaient un espace de la rue, cependant les piétons pouvaient toujours circuler sur les trottoirs opposés.

C’est dans un message sur Facebook lundi soir vers 22 h que Mgr Jean Picher, curé de Saint-Sauveur, a d’abord signalé la situation nécessitant la fermeture temporaire de l’église. Le personnel de la paroisse Saint-Sauveur s’est depuis affairé à contacter les experts et revoir la logistique des prochaines semaines. Des activités spéciales programmées dans le cadre du 150e anniversaire de la paroisse y étaient prévues en plus des messes régulières.

L’église de la rue des Oblats fait déjà partie de celles ciblées par la Ville de Québec et par le gouvernement provincial pour bénéficier de soutien financier en vue de sa rénovation. Des travaux y étaient d’ailleurs déjà amorcés.

Messes à la sacristie et activités déplacées

Les messes sont maintenues selon l’horaire habituel, toutefois elles se tiendront à la sacristie jusqu’au 17 septembre vraisemblablement. La date exacte de la reprise des messes dans l’église sera confirmée lors d’annonces à venir. L’inauguration de la salle prévue pour ce samedi 11 h de même que l’exposition sont maintenues. Il faudra toutefois entrer par le 215 des Oblats, l’entrée du presbytère qui demeure la seule accessible. Quant à la Fête du 16 septembre, des discussions sont en cours pour permettre sa tenue au Patro Laval. Une confirmation sera communiquée le 5 septembre.

Le récital d’orgue et les visites qui devaient avoir lieu le 17 septembre sont annulées, puisque la paroisse ne peut pour le moment assurer que l’église sera de nouveau ouverte à cette date. Il est cependant prévu de les reporter au 15 octobre et d’en faire la retransmission.

Dans une mise à jour aujourd’hui en début d’après-midi, Jacques Letarte, prêtre o.m.i. de la paroisse, se faisait optimiste : « les problèmes du clocher sont une invitation à se serrer les coudes et à vivre notre foi en Dieu […] Nous continuons d’avancer dans la confiance ».