Boulangerie pour Saint-Sauveur : des développements et un sondage | 17 novembre 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ma Boulangerie (page Facebook)

Boulangerie pour Saint-Sauveur : des développements et un sondage

Après un premier sondage en février 2017 afin de connaître l’intérêt de la population de Saint-Sauveur et Saint-Roch pour un projet de boulangerie à vocation sociale, Cyril Pringault en lance un second. Avec son partenaire au projet Jonathan Gagnon, il doit connaître plus précisément les besoins, le profil de la clientèle et des membres potentiels de la future entreprise d’économie sociale, pour achever le développement du projet et obtenir les appuis nécessaires à sa mise en oeuvre.

En plus de l’arrivée de Jonathan, étudiant et résident du quartier, un autre élément s’est confirmé pour le projet : c’est bien à Saint-Sauveur que la boulangerie communautaire s’implanterait. Après le bref passage de Pistache et Chocolat sur Saint-Vallier Ouest près de Cuir Indiana, Saint-Sauveur est à nouveau dépourvu de boulangerie, donc pour les deux jeunes hommes, le besoin est toujours bien présent. Les valeurs à l’origine du projet sont elles aussi toujours d’actualité : approvisionnement local, aide à l’insertion en emploi, collaboration avec le milieu.

Du concret, rapidement

Si des sceptiques, sur les réseaux sociaux, réagissent au second sondage en mettant en doute la concrétisation du projet, M. Pringault affirme :

On veut vraiment entrer dans le concret très rapidement, car on se doute que d’autres projets (privés) pourraient arriver sur la map et nous, ce que nous voulons, c’est un projet communautaire.

Le nouveau questionnaire, dont les réponses demeureront confidentielles, requiert « quelques minutes », disent les associés. Ils ont aussi commencé à aller à la rencontre de la population « sur le terrain » dans Saint-Sauveur. Tel qu’exprimé à l’époque du premier sondage, le projet est toujours envisagé dans une optique de collaboration avec les organismes et autres forces vives déjà en place dans le quartier.

Accéder au sondage Une boulangerie pour Saint-Sauveur.

Lire l’article précédent : Une boulangerie à vocation sociale pour Saint-Sauveur?

Pour rejoindre Cyril et Jonathan, on peut leur écrire à maboulangerieamoi@gmail.com, leur téléphoner au 418 999-1565 ou visiter la page Facebook Ma boulangerie à moi.