Québec toujours dans la course au Combat des villes (Radio-Canada)

combat-des-villes-thania-goyette-mathieu-brisson-demi-finale
Québec fait partie des quatre dernières équipes en lice dans Le combat des villes, diffusé cet été chaque lundi à 20 h à Ici Radio-Canada Télé. Photos : capture d’écran.

Tandis que le Pied bleu célèbre son 5e anniversaire, la diffusion des demi-finales du Combat des villes, sur les ondes d’Ici Radio-Canada, reprend ce lundi 22 août à 20 h, après interruption durant les Jeux Olympiques. L’équipe de Québec formée de Thania Goyette, chef copropriétaire du Pied bleu, et Mathieu Brisson du Clocher Penché compte parmi les quatre toujours dans la course vers l’étape ultime de la compétition culinaire.

Il y avait de l’ambiance lors de la projection publique de la ronde de qualifications aux demi-finales du Combat des villes le 18 juillet dernier. Pour l’occasion, une soixantaine de spectateurs étaient venus au restaurant le Pied bleu pour soutenir les deux chefs de Québec. Comme dans un match de hockey, le public tantôt huait les commentaires négatifs des juges ou des adversaires, tantôt applaudissait fièrement les points accumulés par l’équipe contre celle de Saint-Adèle. Ambiance de folie pour une compétition culinaire à la télé !combat-des-villes-projection-pied-bleu-restaurantThania Goyette avait lancé l’invitation à tous ceux qui souhaitaient écouter cet épisode au Pied bleu, en présence des deux chefs. Un buffet spécial était servi au restaurant pour l’occasion.

Juste d’écouter la télé tout seul dans son coin, on trouvait ça vraiment plate. Alors là d’avoir les réactions de tout le monde en direct, ça fait vraiment du bien », a déclaré Thania Goyette à l’issue de la projection.

« Tout le monde a vraiment embarqué dans le show et a pris du plaisir. C’était une belle soirée ! J’espère que ça va se reproduire », a ajouté Mathieu Brisson.combat-des-villes-equipe-quebecSi l’équipe Québec avait pris du retard dans le score lors de la première épreuve de la ronde où elle devait mettre à l’honneur l’asperge de la province et ses cendres, elle s’est finalement rattrapée avec un duo de poisson et mollusques « frais et goûteux », selon Daniel Vézina, juge dans la compétition.Québec a ainsi accédé aux demi-finales. Dans le dernier épisode avant les Jeux de Rio, le 1er août, les six dernières équipes ont eu à réaliser les meilleurs accords café et brunch, et le Saguenay s’est taillé une place en finale. Ce soir, un défi d’identification de fromages d’ici attend les quatre équipes restantes, avant que deux d’entre elles s’affrontent pour une place dans la finale aux côtés du Saguenay.Voir la bande-annonce de l’épisode diffusé lundi 22 août à 20 h sur les ondes d’Ici Radio-Canada.

Dans les coulisses

C’est la production qui a décidé de la composition des équipes pour chaque ville participante, à la suite d’auditions. Thania et Mathieu ont pu néanmoins formuler leur désir de collaborer ensemble dans l’émission.

combat-des-villes-thania-goyetteJ’étais très content d’être avec Thania, car c’est une femme de tête. Moi, j’ai plutôt tendance à être très nerveux, alors qu’elle est plus dans le contrôle tout en étant très directive. Plus le programme avançait, plus elle apportait une énergie positive à notre équipe. C’est vraiment quelque chose de merveilleux, ce qui s’est passé dans l’émission », confie Mathieu Brisson.À un moment donné, la compétition, c’est comme quand on travaille : on a des ingrédients et des plats à sortir rapidement. Là où on n’est pas habitués, ce sont tous les temps de déplacement et d’attente pour le tournage télé. Ça, ça nous change ! », affirme Thania Goyette de son côté.

Le combat des villes ayant été tourné en juin dernier, les candidats se doivent de garder le secret, jusqu’à la diffusion de la finale, quant à l’issue de leur sort et à l’identité de l’équipe gagnante.

Les 5 ans du Pied bleu

Dans le cadre des festivités d’anniversaire du Pied bleu ce lundi 22 août, un food crawl, repas évolutif dont les services se font en différents lieux, démarre au Bouchon en direction du Renard et la Chouette, pour se rendre au SPOT, réservé aux invités pour l’occasion. Jeudi et vendredi derniers, le chef Marc Gorgette du restaurant Au Petit Bouchon Chez Georges à Lyon était accueilli pour un mâchon, petit déjeuner lyonnais typique. Ce samedi 27 août, lors de Saint-Sauveur en fête, un grand méchoui mettra à l’honneur plusieurs viandes, une ratatouille et un gratin de pommes de terre.À lire aussi : Des chefs de Saint-Roch et Saint-Sauveur au Combat des villes.