Quand le soleil dit bonsoir à Saint-Sauveur

coucher soleil Charest Saint-VallierJe viens de Kamouraska. Oui, là où se trouvent les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde selon le National Geographic. Si vous n’êtes jamais allé par là, vous savez maintenant quoi faire de votre fin de semaine! Et puisque la saison touristique est terminée, vous pourrez en profiter tranquillement.Cela dit, c’est depuis que j’ai quitté cet endroit et que j’ai connu des appartements sans vue – et sans vie – que je me suis mise à les apprécier, les couchers de soleil. Particulièrement dans Saint-Sauveur (je prêche pour mes deux paroisses), où quelquefois, j’ai ressenti les mêmes émotions que dans mon patelin sur le bord du quai.

Une question de point de vue

coucher de soleil Saint-VallierQu’est-ce qui fait que certains couchers de soleil sont plus beaux que d’autres ? C’est surtout une question de point de vue. Et d’angle de vue.Le soleil, quand il se couche, parcourt une plus grande distance dans l’atmosphère, ce qui fait que les longueurs d’onde les plus courtes du spectre lumineux (du côté bleu) sont davantage diffusées. Les longueurs d’onde les plus longues (du côté rouge) peuvent alors se réfléchir sur les nuages et dans les particules présentes dans l’atmosphère (poussière, humidité, etc.).Plusieurs adages ont vu le jour avec ce phénomène météo. Lorsque le soleil est rouge, il fera beau demain! Si le soleil est plus jaune, ou blanchâtre, il faut s’attendre au contraire ! Si un coucher de soleil est rouge feu après avoir disparu de l’horizon, ça annonce par contre une tempête. Un soleil couchant lilas (normalement observé une dizaine de minutes après) est dû au croisement des longueurs d’onde rouges (provenant directement du soleil) et bleues (diffusées dans l’atmosphère). Ça ne semble rien annoncer de particulier (selon mes humbles connaissances), mais c’est très beau !

coucher soleil saint-vallier ouest coucher soleil saint-vallier ouest

Puisqu’une image vaut mille mots, je vous laisse poursuivre cette dissertation sans plus attendre !Vous, c’est lequel, votre meilleur spot pour admirer les couchers de soleil ?

img_6005 coucher soleil charest langelier