Promenades de Jane 2016 dans Saint-Sauveur et Saint-Roch

atv-jane-2016
Publicité

Les 7 et 8 mai prochains auront lieu dans Saint-Roch et Saint-Sauveur deux Promenades de Jane, ces visites guidées citoyennes orchestrées à Québec par Accès transports viables, qui célèbrent la vision de Jane Jacobs, auteure, philosophe et militante de l’urbanisme.

Mobilité dans Saint-Sauveur – dimanche 8 mai 13 h

velocccqssDans la foulée du dévoilement du Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur et de la Vision des déplacements à vélo de la Ville de Québec, le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et le conseil de quartier de Saint-Sauveur proposent une « Roulade de Jane ». Offerte par Frédéric Marois, stagiaire du CCCQSS, et Bruno Falardeau du conseil de quartier, cette visite guidée à vélo abordera les infrastructures cyclables, les entrées de quartier, les bonnes pratiques cyclistes, les services de proximité.Occasion d’échanger entre citoyens en posant un regard cycliste sur Saint-Sauveur, l’activité vise aussi à encourager l’utilisation du vélo utilitaire « dans un quartier où près de la moitié des gens ne possèdent pas de voiture », rappelle Bruno Falardeau. Une primeur attend les participants : « les gens vont en apprendre plus sur l’aménagement de la placette temporaire devant le Griendel! », promet Frédéric Marois.

  • courcelette-montmagnyDépart : stationnement Centre-Ville, à l’angle des rues Bagot et Saint-Vallier OuestDurée : entre 1 h et 1 h 30À noter : inscription préalable requise, au 418-529-6158 ou  pmdqss@bellnet.caDétails sur Facebook

L’héritage de L’Allier, de l’îlot Fleurie à La Nef – samedi 7 mai 10 h 30

carteMarquée par la disparition de Jean-Paul L’Allier, maire de Québec de 1989 à 2005, l’année 2016 est aussi celle du 25e anniversaire de la grande aventure de l’îlot Fleurie, qui s’est animé à la même époque. De là l’idée d’une Promenade de Jane de Saint-Roch autour de l’héritage de « l’ère L’Allier », organisée par la Table de quartier L’EnGrEnAgE, l’Accorderie de Québec, le conseil de quartier de Saint-Roch, Verdir et Divertir et l’auteur de Saint-Roch, une histoire populaire François Couillard.louisfortierOn y entendra l’historien et chroniqueur urbain Réjean Lemoine; le journaliste de Droit de parole, architecte et géographe de formation Marc Boutin; l’artiste Hélène Matte; la directrice générale de CKIA et membre fondatrice de l’ancienne fête de quartier Rochambolesque, Lorinne Larouche. En plus de cette brochette d’invités, les visiteurs auront la chance de voir un recueil d’archives de l’îlot Fleurie sur lequel bien peu de yeux se sont posés…

  • Départ : escalier des Glacis (devant le 860 de Saint-Vallier Est)Durée : environ 1 h 30À noter : lunch à l’arrivée à La Nef; en cas de pluie, marche remise au lendemainDétails à l’agenda Monsaintroch

De Jane Jacobs à Accès transports viables

Google Doodle Jane Jacobs 100e 4 mai 2016Si Jane Jacobs vivait toujours, elle fêterait aujourd’hui son 100e anniversaire. Née en Pennsylvanie, cette Américaine auteure, militante et philosophe de l’urbanisme était une citoyenne très engagée dans sa communauté. On lui attribue littéralement d’avoir sauvé de la destruction Greenwich Village à New York, dans les années 1960. Ses écrits – dont Déclin et survie des grandes villes américaines, Les villes et la richesse des nations, Retour à l’âge des ténèbres – ont marqué l’architecture, l’urbanisme, la sociologie, la politique. Les Promenades de Jane ont été créées dès 2007 en son honneur à Toronto, où elle s’était installée en 1968 pour y demeurer jusqu’à son décès en 2006. Un prix Jane Jacobs est remis chaque année depuis 1999 à Toronto à une ou des personnes ayant eu une contribution exemplaire au mieux vivre collectif urbain.atvAujourd’hui, plus de 500 Promenades de Jane sont organisées dans pas moins de 17 pays et 80 villes. Depuis 2012, elles attirent des centaines de participants à Québec, où elles sont organisées par Accès transports viables. L’organisme regroupe des individus et organisations préoccupées par la mobilité, les modes de déplacement viables et la défense des droits des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et actifs dans la région métropolitaine de Québec.