Marie-Pierre Arthur, tête d’affiche de SPOT et Saint-Sauveur en fête

Crédit: Le Petit Russe
Crédit photo : Le Petit Russe

Cette année, SPOT sera le quartier général de la 25e édition de Saint-Sauveur en fête les 26 et 27 août. Marie-Pierre Arthur y clôturera du même coup les festivités du quartier et la saison du sympathique lieu éphémère.

Marie-Pierre Arthur a fait un passage remarqué à Québec en juillet lors du Festival d’été de Québec : un Impérial Bell plein à craquer, une foule en délire, une dizaine de musiciens sur scène dont Fred Fortin et Olivier Langevin de Galaxie. L’interprète et bassiste garde un souvenir impérissable de cet accueil chaleureux :

C’était un gros party ! Ça n’arrive pas souvent un public aussi crinqué. J’ai imprimé le souvenir d’un spectacle marquant. Ces gars-là ont toujours été des inspirations depuis longtemps, et que maintenant ça soit aussi familial, c’était très touchant. J’en garde un souvenir d’amour. Je me pinçais et je me disais : est-ce que tu réalises la chance que tu as ? »

C’est dans un contexte tout autre qu’elle donnera le concert de clôture de SPOT, sur une scène extérieure et dans une ambiance plus familiale. Elle promet que l’énergie ne sera pas compromise pour autant :

Cet été, c’était beaucoup ça, des places extérieures, avec beaucoup de jeunes. Ça l’air que ça s’peut de rocker même dans un parc ! C’était super le fun. On l’a fait avec les trois disques. »

Vie de quartier

La tête d’affiche de cette fête de quartier a été bien choisie. Même s’il a fallu du temps à Marie-Pierre Arthur pour adopter Montréal, elle s’y retrouve maintenant chez elle, grâce à la vie de quartier.

Je viens de la Gaspésie et ça été long avant que j’aie des racines à Montréal. Je vis à Hochelaga et on prône notre quartier. Mon fils joue dans la ruelle. C’est comme dans un village. On crie après nos enfants pour qu’ils viennent souper. J’habite vraiment mon quartier, je fais toute ma vie là. »

Marie-Pierre Arthur foulera les planches du SPOT dès 21 h, tout de suite après les prestations de la formation de Québec Medora et du groupe de folk-pop orchestral Bellfl0wer. La soirée débutera dès 17 h avec le cocktail de clôture sous la direction musicale du Pantoum.

Saint-Sauveur en fête

1470951701_st-sauveur-feteOutre la soirée de fermeture du SPOT, de nombreuses activités sont proposées dans le cadre de la traditionnelle fête de quartier organisée par la SDC Saint-Sauveur. Prenant plus d’ampleur cette année, Saint-Sauveur en fête débute dès le vendredi soir avec le Show mode produit en collaboration avec Mode é Arto et le Petit Théâtre de Québec.Le samedi 27 août, dès 10 h, au SPOT et sur la rue Saint-Vallier Ouest, plusieurs animations prendront place pour toute la famille : jeux gonflables, mur d’escalade, ateliers de cirque, maquillage, zumba et bien plus ! Les restaurateurs sortiront dans la rue pour présenter leurs classiques, dont le grand méchoui du Pied bleu, un menu tailgate de Patente et machin, le duo huître et bulles du Kraken cru et les burritos de Sol Latino. Les producteurs du Marché Saint-Sauveur occuperont eux aussi la rue pour l’occasion. La nouvelle placette Saint-Sauveur accueillera pour sa part des démonstrations d’artistes en arts visuels, dont ceux de la Galerie Factory, et une jasette avec l’Honorable Jean-Yves Duclos, député fédéral et Ministre responsable de la famille, des enfants et du développement social.Voir la programmation complète de Saint-Sauveur en fête