Les Improvistes : les lundis de l’impro à St-So !

impr2 Les Improvistes au Quartier Général

Une ligue d’impro dans St-So ?! Oui oui ! Depuis janvier, les lundis soirs, les rescapés de la GIF (Gang d’impro de La Fabrique) prennent d’assaut le Quartier Général.

Laurent Maheux et Éric Lajoie sont ceux qui ont mis sur pied cette ligue il y a cinq ans maintenant. Avec La GIF qui avait un horaire plus scolaire dont la saison se terminait en avril, ces deux improvisateurs — qui n’étaient pas étudiants — trouvaient dommage de devoir prendre des vacances forcées. Ils ont donc développé un concept plus flexible, disent-ils, que le mode classique d’un match d’impro avec deux équipes et un arbitre, afin de pouvoir offrir leur spectacle à longueur d’année. C’est en s’inspirant des improv américaines — certains se souviendront de Whose Line Is It Anyway, émission avec laquelle j’ai d’ailleurs appris l’anglais quand j’étais jeune ! — qu’ils ont créé un spectacle permettant au public d’apprécier les improvisations sans la « pression » de devoir voter pour le meilleur joueur, la meilleure équipe, etc. Il n’y a pas de punition et pas de pointage : juste du gros fun.impr3 Les Improvistes au Quartier GénéralLors de la soirée, il y a un animateur et quatre joueurs (parmi une troupe de 14 personnes issues de tous les domaines) qui relèvent des défis. Laurent et Éric ont développé près d’une centaine de jeux différents, certains de leur cru, d’autres adaptés de jeux ou d’exercices d’improvisation existants. L’animateur détermine un nombre de joueurs, puis un thème : soap américain, ligne ouverte avec un sujet du public, émission de cuisine, sans utiliser la lettre P, etc. Le jeu est lancé, le public devient complice de l’animateur et certains spectateurs peuvent même se joindre aux improvisateurs s’ils le souhaitent. Lundi dernier, le public du QG a eu droit à des thèmes aussi variés qu’« Après match », « Épique épopée », « Sous hypnose » (salutation à la performance du pigeon-garou de Michel Gauthier), « Télécommande », et j’en passe.

impr4 Les Improvistes au Quartier GénéralÀ sa création, nous étions la seule troupe à faire ce type d’impro. Même encore aujourd’hui, le seul autre spectacle du genre [NDLR :  Le Club d’Impro, au Cercle] est mensuel et payant. Nous voulons offrir le spectacle d’impro le plus accessible possible; tous les lundis, toujours gratuit et dans une salle facile d’accès. Nous avons un public de fidèles qui nous suivent depuis toujours et nous avons les curieux qui passent et reviennent de semaine en semaine », me dit Laurent.

impr1 Les Improvistes au Quartier GénéralEn effet, c’est ce qui différencie Les Improvistes des (nombreuses) autres ligues d’impro de Québec. Plus que d’un jeu d’acteurs, il s’agit d’un jeu de l’esprit… et de la suite dans les idées, ils en ont à revendre ! On y va pour apprécier la rapidité de leur imagination, qui n’a de limite que la très petite scène, et pour gâter le geek qui sommeille en nous ! Les Improvistes offrent un spectacle unique, sans peur et sans filet, où l’on peut voir se démener des joueurs dans des jeux cocasses, et parfois tordus!Les Improvistes sont au Quartier Général tous les lundis dès 20 h.