Les cours du quartier Saint-Sauveur (6)

cour6_piscine1

Derrière ses bâtiments qui s’entassent bien souvent jusqu’aux trottoirs, le quartier Saint-Sauveur recèle des cours invisibles à ceux qui n’ont pas la chance d’en connaître les propriétaires. Pour une deuxième année, Monsaintsauveur.com profite du temps estival pour vous en faire découvrir quelques-unes.

Installés depuis une douzaine d’années sur Christophe-Colomb Ouest, les artisans de la cour numéro six, visitée la semaine dernière, n’ont pas ménagé les efforts pour embellir leur terrain. Il s’agit en fait de deux lots; le garage qui s’y trouve était autrefois une écurie. Il y avait à l’origine quelques plants d’iris et la piscine, mais surtout « du foin haut comme ça » – d’environ un mètre. Heureusement, la famille de quatre, venue du quartier Saint-Jean-Baptiste, comptait plusieurs pouces verts, dont ceux d’un père travaillant en horticulture et d’un fils qui allait suivre ses traces.

cour6_ensemble cour6_2

Espèces ornementales et comestibles se côtoient dans les aménagements. La cour contient pas moins d’une quinzaine de fines herbes, et notamment un romarin de 12 ans, qui passe ses hivers à l’intérieur.

cour6_chemin cour6_echelle

Dans les boîtes à fleurs aux fenêtres, qui ont été créées par la mère et la fille, on découvre avec surprise parmi les fleurs des plantes succulentes et cactus.

cour6_boite cour6_cactus succulents

Le décor de la cour évolue durant la saison au gré de la floraison des différentes espèces. À tour de rôle se déploient les pétales des dalhia, rosiers Henry Kelsey, pivoines, clématites… que le vent emporte vers la piscine. « On se baigne dans les pétales », dit le propriétaire en souriant.

cour6_pivoine cour6_marguerites

Des gadelles, des groseilles, des tomates, des piments forts poussent dans la cour numéro six. Un amélanchier du Canada et un sureau y donnent des fruits savoureux.

cour6_pots cour6_arbre

Des vignes – grimpantes, de Boston, à raisins rouges et à raisins verts – ornent les murs. Comme les voisins ont aussi végétalisé leur mur de béton, par temps chaud, la différence de température entre les cours et la rue est évidente. Une section de cet îlot de fraîcheur forme un jardin d’ombre dont le propriétaire est particulièrement satisfait.

cour6_vigne cour6_jardin_ombre3

Les dalles de ciment dans la cour sont parsemées de coquillages, morceaux de verre et de céramique recyclés : ces créations exclusives ont été réalisées avec les enfants. Presque toutes les décorations de la cour sont des objets recyclés, transformés, réutilisés.

cour6_dalles1 cour6_dalles3

cour6_rosier3Et votre cour ?

Vous possédez un petit trésor de cour arrière ?Vous connaissez des résidents du quartier qui meurent d’envie de montrer la leur ?Nous serions très heureux de les présenter. Il suffit de contacter notre rédactrice en chefVoir les autres billets de la série Les cours du quartier :  (Cour 1)(Cour 2); (Cour 3); (Cour 4); (Cours 5)