Le parc Durocher accueillera le Convoi de L’orchestre d’hommes-orchestres

Convoi_04
Crédit photo : Renaud Philippe

Après un arrêt remarqué à Limoilou l’été dernier, le Convoi de L’orchestre d’hommes-orchestres (LHODO), une version urbaine et actuelle du cirque ambulant d’autrefois, s’arrêtera les 1er, 2 et 3 juillet au parc Durocher.

Convoi_cholesurprenantSorte de petit musée ambulant, Convoi présente une collection de souvenirs de travellers accumulés au fil d’années de voyage dans des squats et autres lieux dont on défie la propriété. Camions, roulottes, voitures deviennent autant d’espaces d’exposition, de postes d’écoute, de machines automates, de cinéma ambulant, de cabinet de défoulement et de lieux de vie. Parce que Convoi, c’est aussi le quotidien d’une petite équipe de performeurs qui occupent véritablement les lieux de présentation, s’y installent, y vivent, y mangent, y dorment. »

De fait, pendant la journée, les visiteurs pourront accéder au site du parc Durocher et y rencontrer les artistes du convoi vaquant à leurs activités quotidiennes. En soirée, de 19 h 30 à 23 h, ce sera le moment de profiter du spectacle de L’orchestre d’hommes-orchestres. Le tout est gratuit et s’adresse à un public de tous âges.

Souper potluck de quartier le 3 juillet

Le dimanche 3 juillet dès 16 h, le Comité des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) se joint à LODHO pour un repas de quartier sur le site du Convoi. Voisins et spectateurs sont invités, avec leur plat à partager.

Artistes ambulants

Fondé à Québec en 2002, LHODO est un collectif « protéiforme et indiscipliné » qui pratique les arts vivants en collaborant avec des artistes en arts visuels, musiciens, comédiens, danseurs, créateurs d’horizons variés. Une partie de ses membres proviennent du quartier Saint-Sauveur. LHODO a reçu en 2013 le Prix Protégé de la Ville de Toronto (Fondation Glenn Gould). En 2015, il a remporté le Prix Ville de Québec pour Convoi, qui en était à sa première tournée, et pour Les palais, le dernier tableau du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? du Carrefour international de théâtre.Les artistes du Convoi incluent Bruno Bouchard, Gabrielle Bouthillier, Laurence Brunelle-Côté, Jacynthe Carrier, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Simon Drouin, Simon Elmaleh, Maggy Flynn, Danya Ortmann, Chloé Surprenant et le Théâtre Rude Ingénierie.

Convoi

[vimeo clip_id= »152323361″ width= »625″ height= » »]