Le lien cyclopédestre sur la Saint-Charles officiellement ouvert

[youtube clip_id= »MJJLQ2BIrH8″ width= »625″ height= » »]

VIDÉO – La Ville de Québec a inauguré ce matin la passerelle des Trois-Sœurs qui relie depuis l’automne dernier déjà les quartiers Saint-Sauveur et Vanier.

Passerelle cyclopédestre des Trois-SoeursL’événement s’est déroulé du côté de la rue Bourdages (Vanier) en présence notamment d’Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, de Natacha Jean, membre du comité exécutif et présidente de l’arrondissement des Rivières, de Chantal Gilbert, membre du comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle, et de Suzanne Verreault, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou.Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, a pris la parole pour l’inauguration d’un pont dont la construction aurait été envisagé, dit-on, en 1972…

C’est un ajout important aux aménagements du parc de la rivière Saint-Charles qui permet de relier le quartier Vanier à partir de la rue Bourdages, du secteur commercial du boulevard Hamel et d’ExpoCité, avec le parc Victoria, le quartier Saint-Sauveur et le secteur commercial et institutionnel du quartier Saint-Roch. […] Ça facilite les déplacements à vélo et à la marche. […] On veut convaincre les citoyens qui habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail de troquer leur voiture pour le vélo. […] Ça va aussi aider les entreprises d’un côté comme de l’autre. C’est aussi un nouveau lien qui permettra aux usagers de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec d’accéder facilement à la rive sud de la rivière Saint-Charles. […] Aussi, comme on est encore dans le Mois du vélo, j’en profite pour inaugurer l’installation d’un compteur. En fonction depuis jeudi dernier, 2300 personnes ont franchi la passerelle en vélo, ce qui prouve que le besoin était vraiment là ! […] Nous allons en installer d’autres dans les prochaines années, et ça va nous aider à aiguiller nos actions comme le prévoit le plan d’action de la Ville de l Vision des déplacements à vélo. Mes collègues et moi, on va l’emprunter tantôt. […] Passez la bonne nouvelle : la passerelle est officiellement ouverte, et on en est très fiers ! »

Passerelle cyclopédestre des Trois-SoeursAussi abordée par la représentante de la Ville, l’origine du nom de la passerelle est expliquée en détail dans le Facebook de la Société historique de Québec.Réalisée au coût d’environ 2,5 M $ par la Ville, la passerelle des Trois-Sœurs a bénéficié d’une contribution financière du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. D’une portée d’environ 47 mètres, de type haubané, sa structure portante est essentiellement composée de bois lamellé.

Passerelle cyclopédestre des Trois-Soeurs
Inauguration de la passerelle cyclopédestre des Trois-Soeurs. Côté Saint-Sauveur. 31 mai 2016.
À lire aussi : La passerelle des Trois Sœurs : pour les gens et pour les yeux et Chantier : passerelle cyclo-piétonne sur la Saint-Charles (7 et fin).