La rue Saint-Ambroise fait peau neuve

Rue Saint-Ambroise_présentation conseil de quartierV4
Image fournie par la Ville de Québec

La Ville de Québec tenait mardi soir une séance d’information sur le réaménagement de la rue Saint-Ambroise, dont les travaux devraient être réalisés à l’été 2017.

Publicité

Identifiée comme une artère critique pour les déplacements dans le quartier Saint-Sauveur, vers la Haute-Ville ainsi que vers le quartier Vanier grâce à la passerelle des Trois-Soeurs, le projet de réaménagement a fait l’objet d’une approche intégrée entre les différents services de la Ville concernés par celui-ci. Le processus a également permis aux résidents de la rue Saint-Ambroise de s’exprimer sur leurs besoins par le biais d’un sondage tenu à l’hiver 2015.

Une rue repensée

Les travaux de réaménagement visent à atteindre quatre objectifs, soit confirmer l’importance de cette rue comme axe de connexion prioritaire entre la Basse-Ville et la Haute-Ville, favoriser les déplacements actifs, améliorer la sécurité et diminuer les îlots de chaleur.Les interventions consistent à élargir les trottoirs lorsque possible, à diminuer les distances des traverses piétonnes aux intersections, à augmenter le couvert arboré par la plantation d’arbres, à insérer des bacs de Image fournie par la Ville de Québecplantation en arrière-trottoir, à déplacer certains poteaux électriques et à créer une placette à l’intersection des rues Saint-Ambroise et Cardinal-Taschereau. Enfin, le court tronçon de rue qui est actuellement à double sens deviendra à sens unique afin d’améliorer la sécurité de tous. Le projet n’aura pas d’impact sur le nombre de cases de stationnement.Les nombreux citoyens présents lors de la présentation ont bien reçu les propositions d’aménagement.Les propriétaires de la rue Saint-Ambroise qui désireraient effectuer des travaux sur leurs propriétés pourront profiter des excavations réalisées par la Ville. Une lettre leur sera acheminée cet hiver à cet effet.Le document de présentation est disponible sur le site de la Ville de Québec.