Journées de la persévérance scolaire Basse-Ville

salome_8ans_desberges
Oeuvre de Salomé, 8 ans, de l’école des Berges. Source : page Facebook des Journées de la persévérance scolaire Basse-Ville.

C’est hier qu’ont débuté les cinq Journées de la persévérance scolaire, une initiative menée en Basse-Ville pour valoriser l’éducation et favoriser la motivation des élèves.

Jusqu’à vendredi, des activités spéciales ont lieu dans Saint-Sauveur et Saint-Roch pour souligner les Journées de la persévérance scolaire. Aujourd’hui, les élèves des écoles des Berges et Saint-Malo auront droit à un spectacle de magie, qui sera présenté à l’école Marguerite-Bourgeois vendredi.websterfbL’auteur-compositeur-interprète hip-hop Webster, porte-parole de l’événement, visitera pour sa part les jeunes du Projet 180 degrés en fin d’après-midi aujourd’hui. Vendredi, il offrira un spectacle gratuit à la salle Desjardins du Patro Laval à 19 h. Par ailleurs, la bibliothèque Gabrielle-Roy présente jusqu’au 21 février une exposition sur le thème C’est quoi la persévérance scolaire pour toi  ? qui rassemble des oeuvres réalisées par des jeunes de 18 mois à 20 ans.

Mobilisés pour la réussite

affiche websterLes Journées de la persévérance scolaire font partie du Projet persévérance du Chantier Persévérance et Réussites scolaires Saint-Sauveur / Saint-Roch. Ce Chantier, issu de l’Approche territoriale intégrée (ATI) du quartier Saint-Sauveur pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, réunit des acteurs des milieux scolaire et communautaire. Ensemble, ils développent des moyens afin d’améliorer les chances de réussite scolaire des jeunes des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch. Parmi ces moyens, le Projet 180 degrés, un service d’aide aux devoirs, est offert tous les jours après l’école au Café-Rencontre Centre-Ville aux élèves de 6e année et du secondaire, surtout ceux de familles à faible revenu. Le Centre solidarité jeunesse et d’autres organismes comme Commun’action 0-5 ans Saint-Sauveur Saint-Roch sont aussi impliqués dans le Chantier.

Tirage pour Persévérance Saint-Sauveur / Saint-Roch

Vendredi, lors du spectacle de Webster, le Chantier Persévérance et Réussites scolaires Saint-Sauveur / Saint-Roch fera tirer une paire de billets pour un vol aller-retour pour deux (2) personnes, à n’importe quelle destination régulière de WestJet. Les billets de tirage sont en vente jusqu’à jeudi 18 février. Tous les détails et règlements sont disponibles sur la page Facebook des Journées de la persévérance scolaire.Comme beaucoup d’organismes répondant à des besoins criants pour la lutte à la pauvreté dans nos quartiers, le Chantier fait face à une diminution significative de son financement suivant la disparition de la Conférence régionale des élu-e-s (CRÉ) l’an dernier. Les Journées de la persévérance scolaire se sont par ailleurs vu retirer cette année le soutien gouvernemental dont elles bénéficiaient.