Espace-bambins : une aire dédiée aux 0-5 ans au Centre Durocher

espace-bambins-credits-centre-durocher
L’Espace-bambins accueille une dizaine d’enfants, soit en moyenne huit familles lors de ses matinées lactées. Photo : courtoisie Centre Durocher.

Depuis septembre 2015, les familles peuvent profiter de l’Espace-bambins, une aire de jeux et de découvertes adaptée et sécuritaire pour leurs enfants de 0 à 5 ans au Centre Durocher. En plus d’avoir accès gratuitement à cet espace, les parents et futurs parents peuvent assister à des activités régulières qui leur sont destinées.

espace-bambins-centre-durocher-vue-generaleEn accès libre du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 15 h 30, l’Espace-bambins est l’aire qui manquait à la Zone famille du Centre Durocher. Tout y est pour favoriser le développement moteur et cognitif des 0 à 5 ans :  modules psychomoteurs, livres, musique, chaisières pour lire confortablement, jeux divers… Des tables à langer et des chauffe-biberons sont également à disposition. Tout le matériel provient de dons faits en tout temps au centre communautaire.Autour de l’Espace-bambins, la Zone famille accueille déjà baby-foot, ping-pong, billard, ordinateurs, jeu de fléchettes pour les plus grands. Il est donc plus facile pour les parents, qui ont à la fois des enfants de 0 à 5 ans et de 7 à 12 ans, de garder un œil sur tous.Un animateur communautaire est d’ailleurs présent du lundi au vendredi pour accueillir les enfants après l’école, dès 15 h 30, tant pour jouer que pour faire de l’aide aux devoirs. Le lieu peut aussi être une salle d’attente pour les familles pendant que leurs plus grands pratiquent une activité proposée au Centre Durocher.

Favoriser des moments d’échange entre parents

espace-bambins-mamans-bebes-credits-centre-durocherUn jeudi par mois de 9 h à 11 h 30, l’Espace-bambins accueille « les matinées lactées », un moment d’échange sur l’allaitement, mené par une bénévole de l’organisme Entraide Naturo Lait. Les mamans peuvent alors poser toutes leurs questions sur le sujet et recevoir des conseils personnalisés. C’est aussi l’occasion de peser son bébé, de louer un tire-lait et d’en savoir plus sur le portage. Bref, tous les thèmes consacrés aux premiers mois du nourrisson peuvent être abordés. À partir du 30 mai, ce rendez-vous aura lieu deux fois par mois.L’Espace-bambins travaille également avec la Joujouthèque Basse-Ville pour offrir la visite du lieu aux femmes enceintes afin qu’elles connaissent tout ce qu’elles ont à disposition, avant l’arrivée de bébé. À l’automne 2016, les deux endroits devraient proposer l’atelier « Les bedaines créatives », qui offrira des activités artistiques en lien avec la grossesse. Les thèmes varieront en fonction des envies des futures mamans, de la fabrication d’un mobile pour une chambre d’enfant à un panel de discussion sur le changement physique et mental de la femme lors d’une grossesse. Des tests de cet atelier commenceront au printemps.espace-bambins-centre-durocher-vue-coinL’installation de cette zone petite enfance permettra aussi au centre communautaire de développer des loisirs dédiés aux plus petits à chaque session. Jusqu’ici, l’activité la plus accessible pour les plus petits au Centre Durocher est la danse à partir de 4 ans. « Toutes propositions d’intervenants en petite enfance est d’ailleurs bienvenue », nous mentionne Julie Huot, animatrice communautaire.Le programme SIPPE du CSSS, qui s’adresse aux familles sans revenu ou à un faible revenu et ayant un ou des enfants âgés de 0 à 5 ans, a également participé au financement de l’Espace-bambins.La prochaine matinée lactée a lieu ce jeudi 21 avril de 9 h 30 à 11 h 30.