Cuba libre et hot-dog

DrinksL’an dernier, j’ai fait un article sur la venue de l’équipe de la Shikoku Island League au stade Victoria. Déjà avec les Japonais, je me comprenais plus. Quand j’ai appris la visite de l’équipe nationale cubaine, j’étais carrément en orbite.

J’ai l’habitude de faire des listes. Pas des listes importantes, juste des affaires bidon. Un peu comme dans les revues de filles : 10 trucs pour être zen, les 5 cocktails de l’été, etc. Vous voyez le genre ? Par exemple, j’ai déjà dit que les Capitales étaient dans mon top 10 des trucs abordables à faire à Québec. C’est bidon parce que je n’en ai même pas 9 autres. Peut-être un tour dans l’autobus 10. Toutefois, comme il disparaîtra bientôt, le baseball au Stade municipal sera probablement mon unique top 1 de 1.51CubaNéanmoins, il y a une liste que j’ai déjà faite pour vrai : la liste des choses que je veux faire avant de mourir. C’est une idée que j’ai dû avoir une fin de semaine où je n’avais pas d’argent pour faire l’épicerie. Sur ma liste, il y avait « voir un match de baseball à Cuba ». Pourquoi ? Parce que je me disais que le baseball à Cuba devait avoir conservé un côté authentique, comme au stade Victoria.Ce serait sûrement au goût de mon ami Georges. Lui, il place le baseball dans la catégorie « patrimoine ». Son problème, c’est ce qui vient autour : la publicité, les mascottes, les concours. Ça, pis les pantalons ravalés sur les souliers comme un pyjama, il n’est pas capable. Ce qu’il aime, c’est du baseball à l’état pur, juste du baseball. Je pense qu’à Cuba, il serait servi.MaloEt là, qu’est-ce qui apparait comme par magie dans Saint-Sauveur ? L’équipe nationale cubaine qui vient jouer contre les Capitales ! « Hiiiiiiiiiii ! », comme dirait ma fille. Je ne peux absolument pas manquer ça.Bon, il n’y aura peut-être pas le côté minimaliste et épuré tant recherché par Georges, mais il y aura assurément, comme toujours, du baseball authentique pour les vrais amateurs. Et moi, ça va m’éviter un voyage en avion.

Parapluies

Jeudi 9 juin 2016, 22 h 00

Non, mais quel temps de m****. Il pleut et on gèle. On dirait du football à la fin de l’automne. Les Cubains doivent capoter. Ils doivent se dire qu’ils sont tombés dans un pays de fous, et avec raison.En milieu de 4e manche, c’est 0 à 0, mais la partie est suspendue parce qu’il pleut trop. Vous dire si je suis déçu. C’était pourtant bien parti.

Frappeur

Vendredi 10 juin 2016

Bon, c’est le soir où je ne peux absolument pas y aller, car je jouais à la balle-molle. En plus, c’est le seul soir où mon billet du jeudi n’est pas remplaçable. Un programme double en plus !Par contre je suis vraiment content de mes performances comme receveur. Deux relais sur les buts, deux retraits au marbre et un point produit sur un coup sûr. Je pense que ça n’intéresse pas grand monde, mais comme ça ne m’arrive pas souvent de bien jouer, j’aime ça en parler.Au moins, je peux regarder la partie sur RDS2. Deux victoires pour les Capitales (3 à 2, 7 à 4). Il sort vraiment bien, le stade Victoria en HD.

CoachPasContentSamedi 11 juin 2016

Ça aurait été un soir formidable pour retourner aux Capitales. Malheureusement, j’ai une activité-bénéfice au Patro Laval pour Jeunes musiciens du monde. Un moment donné, un gars doit s’impliquer.Zut, la partie n’est pas diffusée sur RDS2. 7 à 3 pour Cuba, vu dans le journal le lendemain.LanceurEquipe Cuba

Dimanche 12 juin 2016, 16 h 00

L’après-midi idéal pour reprendre mon billet de jeudi. Même Georges y va  aujourd’hui. Malheureusement, mes enfants ont des compétitions de natation toute la journée. Ça a l’air qu’il y a une limite à être un père ingrat. Au moins, Georges prend de très belles photos. Les Capitales l’emportent 7 à 1.Finalement, Cuba doit sûrement avoir un plus qu’on n’a pas ici, comme de la chaleur et du beau temps. J’espère que les Capitales finiront par aller y jouer, j’en profiterai pour aller les voir là-bas. En attendant, je me suis acheté un t-shirt de la série pour me consoler. On dirait que pour moi, c’est partie remise.À lire aussi, du même auteur : Emmène-moi au baseball