Chantier : le Stade Canac (1)

Stade CANAC
Travaux en cours au Stade Canac. 6 décembre 2016.

Depuis le début de novembre s’est amorcée la première phase de l’important réaménagement, au coût de 3,3 M $, du stade municipal du parc Victoria, renommé Stade Canac pour souligner le partenariat majeur avec le propriétaire des quincailleries Canac, le Groupe Laberge.

Stade CanacTel qu’annoncé en octobre, ces travaux incluront au printemps la pose d’une surface de jeu synthétique puis l’installation, à l’automne, d’un dôme qui rendra le Stade Canac utilisable à l’année, grâce à un dispositif soufflé à l’air chaud.Selon les voeux des acteurs du projet, le stade municipal réaménagé verra passer son taux d’occupation de 25 % à 70 % en plus d’accueillir les matches des Capitales et des Diamants.

Un stade multifonction pour la collectivité

Stade CanacMaxime Aubry, directeur des communications pour les Capitales, résume ainsi cette première phase et l’importance, au plan collectif, du réaménagement du stade pour l’OBNL Complexe de baseball Victoria qui en assume la gestion et l’administration :

On a d’abord enlevé le gazon, le sable, puis entrepris des travaux de drainage et égalisé le terrain. D’ici le 20 décembre, on plante des pieux pour préparer la surface de béton qui supportera le futur dôme. Puis nous poursuivrons au printemps avec la pose de la surface synthétique, en principe complétée à la fin avril. Ça ressemblera alors à un “vrai” terrain de baseball qui pourra aussi être utilisé pour d’autres fonctions. […] Enfin, le dôme sera, à ma connaissance, une première au Québec. Il occupera une partie du terrain afin de le rendre disponible l’hiver non seulement pour le baseball mineur, mais aussi pour les programmes Sports-Études, le soccer, etc. »

Stade CanacPar ailleurs, concernant la façade de l’entrée principale dont on a vu une esquisse lors de l’annonce d’octobre, Maxime Aubry confirme qu’il est effectivement projeté de « revamper un peu » le stade.

Mais a quel point ? Et quand ? Ce n’est pas encore fixé, les efforts étant mis pour le moment sur la surface synthétique et le dôme. Mais ça fait tout de même partie des plans, peut-être annoncés l’an prochain. »

À lire aussi : Cuba libre et hot-dog.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.