Certifié Famille arrive dans les commerces des quartiers centraux

certifie-famille-lancement1
De droite à gauche : Paul-Albert Plouffe (Librairie Pantoute), Nancy Tousignant (Communaction), Tanya Goyette (Le Pied Bleu) et plusieurs parents qui ont contribué au projet
Collaboration spéciale : Andrée-Ann Godin (Monlimoilou.com)

C’est ce matin que les détails du label Certifié Famille ont été révélés, lors d’une conférence de presse au restaurant Le Pied Bleu dans Saint-Sauveur.

certifie-familleTel qu’annoncé en avril dernier, cette nouvelle certification, initiée par L’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou et Commun’Action 0-5 ans Saint-Sauveur et Saint-Roch, permettra de reconnaître les commerces de Limoilou, Saint-Sauveur et Saint-Roch qui ménagent un accueil favorable et chaleureux aux familles avec de jeunes enfants. C’est par la mise en place d’actions concrètes que les commerces pourront obtenir une telle certification. Dès maintenant, l’affichage d’un sceau Certifié Famille chez un commerçant assurera aux jeunes familles d’y trouver :

  • une entrée facilitée, avec l’aide du personnel (tenir la porte ou offrir de l’aide pour porter la poussette) ;
  • des toilettes accessibles aux familles sans obligation d’achat ;
  • la possibilité de nourrir son bébé (allaitement ou donner le biberon) sans obligation d’achat ;
  • une chaise haute ou un banc d’appoint dans les restaurants.

Des commerces précurseurs

Du côté de Limoilou,  Shady Café Resto libanais et Dana Coiffure sont les premiers commerces Certifié Famille du quartier. Dans Saint-Roch, c’est la Librairie Pantoute qui s’affiche désormais comme Certifié Famille et dans Saint-Sauveur, ce sont les propriétaires du Pied Bleu et du Renard et la chouette qui ont joint le projet. Bien implantés dans leurs quartiers respectifs, motivés et se démarquant déjà par leurs aménagements favorables à la venue de jeunes familles, la participation des cinq commerces ambassadeurs donne le coup d’envoi à la certification!

Pour Louis et moi, c’était tout naturel de prendre part au projet. Depuis cinq ans dans Saint-Sauveur, nous accueillons déjà les familles à bras ouvert dans le restaurant. Notre cuisine est familiale, nos plats se partagent très bien et les enfants adorent le buffet à desserts! Nos trois enfants viennent même dîner et faire leurs devoirs ici, tout le monde est habitué. » nous a confié Tanya Goyette, co-propriétaire du Pied Bleu et du Renard et la Chouette.

Paul-Albert Plouffe, de la Librairie Pantoute, s’est dit « très fier de prendre part à l’initiative», précisant que son commerce restait très ouvert aux améliorations à apporter pour faciliter l’accès aux familles. « Certifié Famille sera une excellente passerelle  pour nous éclairer dans nos choix d’aménagement futurs.» a t-il ajouté.Les parents bénévoles ayant initié le projet, représentés par Patrice Lemieux, espèrent qu’une dizaine de commerces de chacun des quartiers adhèreront rapidement au Certifié Famille, permettant ainsi de créer une sorte de route familiale qui facilitera les emplettes et sorties dans les quartiers centraux.Lors du lancement, il fut aussi dévoilé qu’une carte interactive, disponible sur les portails Monlimoilou.comMonsaintroch.com et Monsaintsauveur.com, permettra de repérer les commerces certifiés.