Souper de Noël 2015 du 301 Carillon au… Patro Laval

C’est la tradition : une centaine de personnes ont participé jeudi dernier au traditionnel Souper de Noël dit du « 301 Carillon », organisé par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), en collaboration avec l’ADDSQM.

Claude Garneau, ADDSQMClaude Garneau est depuis longtemps engagé dans diverses organisations citoyennes des quartiers centraux. Je l’ai croisé alors qu’il s’affairait pour sa treizième année, avec d’autres dévoués bénévoles, dans l’organisation de la fête familiale :

Je suis membre de l’ADDSQM depuis 2002 et je m’implique aussi au Comité de citoyens depuis six ans. […] Je participe aux manifs, à des comités, des formations, et aussi dans le party de Noël où je fais de tout : l’installation de la salle, la décoration, le service des repas, la distribution des cadeaux aux enfants pour aider le Père Noël […].  J’ai du cœur et de la volonté, c’est un travail que j’adore ! »

Alternative à l’ex-Centre Durocher

Patro LavalPour la première fois, le Souper de Noël du 301 Carillon s’est tenue au Patro Laval.Sujet incontournable, comme la majorité des citoyens du secteur, Claude déplore la disparition de l’ ex-centre Durocher où s’est tenu jusqu’en 2013 l’événement tant apprécié qui remonte aux années 1970 :

Quand on s’est fait annoncer qu’ils démolissaient le Centre, on n’a vraiment pas aimé ça ! Par exemple, la garderie, ils vont l’envoyer où ? Dans un petit local ? […] Aussi, il n’y a pas de restaurant au nouveau Centre Durocher, et pas de salle de quilles : c’est pas pratique, et vraiment pas le l’fun pour les personnes âgées qui devront aller loin pour aller jouer […] »

Le caractère central du Patro Laval a pesé beaucoup cette année dans le choix de la salle pour les groupes organisateurs du 301 Carillon. L’événement, rappelons-le, s’était aussi déroulé pour une première fois, par la force des choses en 2014, au « nouveau » Centre Durocher (anciennement le Centre Monseigneur-Bouffard).

En 2016, on évaluera l’un ou l’autre centre communautaire en fonction du prix de la location et de la disponibilité des salles », a tenu à préciser Christain Loupret, permanent à l’ADDSQM et autre bénévole de longue date pour le Souper.

[ À lire aussi : Fête de Noël 2014 du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur et de l’ADDS-QM ]