Recyclage : les sacs bleus suscitent la grogne au centre-ville de Québec

Source : Le Soleil, Valérie Gaudreau, 31 mars 2015 

Bye-bye bac bleu, les sacs de recyclage débarquent dans les maisonnées du centre-ville de Québec. Depuis lundi, la distribution de 515000 sacs est commencée dans les quartiers centraux. La collecte des matières recyclables dans leurs nouveaux habits se fera à partir du 13 avril.

Au total, 25 757 résidences et logements du Vieux-Québec, de Saint-Sauveur, de Saint-Roch et du Vieux-Limoilou ont reçu ou recevront un sac contenant un rouleau de 20 sacs. (…)La distribution des sacs de porte-à-porte est une première canadienne, note la porte-parole de la Ville de Québec, Marjorie Potvin, qui y voit une forme de « test ». (…)Ce retour au sac de plastique en a étonné plusieurs et suscité son lot de critiques. Une pétition contre ce changement a même été lancée jeudi dernier. Lundi, 1340 personnes l’avaient signée.«Ce qui me consterne [avec les sacs], c’est la production de déchets que ça pourrait générer», explique Geneviève Thibault, instigatrice de la pétition et résidente du quartier Saint-Sauveur. (…)

Des citoyens déplorent l’improvisation de la Ville

Ils étaient peu nombreux, une trentaine tout au plus, à s’être déplacés à une rencontre d’information donnée par les fonctionnaires de la Ville de Québec, hier soir, dans le quartier Saint-Sacrement. Reste que les citoyens présents en avaient long à dire, tant sur la démarche de la Ville dans ce dossier que sur le retour du sac de plastique dans les quartiers centraux.«On est à Québec. Moi, je pensais que vous auriez fait une démarche avec les conseils de quartier. Présenter les problématiques, présenter les solutions, demander l’opinion des gens», a plaidé Nicol Tremblay, membre du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur. « Les gens commencent à en parler dans le quartier et ça s’applique le 13 avril. Ça approche, ça. Ce sont de gros changements », s’est-il inquiété.[ Tout l’article. À lire aussi : Nouvelles mesures des matières résiduelles : Des citoyens inquiets et Une pétition pour conserver les bacs de recyclage dans La Cité-Limoilou. ]