Une visite chez Coeur de Mailles

Avec septembre, c’est l’automne qui s’étend sur la ville, la plus belle saison des amoureux de tuques, foulards et autre réconfortantes mailles. Une jolie boutique vient d’ouvrir au cœur de Saint-Sauveur, elle s’appelle Cœur de Mailles, une boutique-atelier spécialisée en fils, fibres et laines, un endroit intimiste et chaleureux, à l’image de sa propriétaire, Clarisse.

Publicité

Tricot & co.

La boutique est ouverte depuis le mois de juillet, un temps peu propice aux lainages mais qu’importe, les clients sont au rendez-vous. On y trouve tout le nécessaire pour tricoter, crocheter et filer la laine. On y donne aussi des cours ou l’on tricote en cœur autour d’un thé ou d’un café. Jeunes, messieurs, dames, tout le monde est bienvenu, débutants ou chevronnés. Assise depuis quelques instants dans un fauteuil aussi confortable que vintage, je vois derrière la vitrine les yeux brillants d’une petite vieille dame qui, intriguée, finit par entrer émerveillée. Le rendez-vous est pris, elle viendra certainement au tricot jasette jeudi prochain (il a lieu chaque premier jeudi du mois à la boutique, de 18 h à 21 h, en toute simplicité).Ouvrir ce lieu dans le quartier était pour Clarisse une évidence, mais également une fabuleuse occasion de concrétiser une passion qui date de l’enfance. Cette française est arrivée voilà treize ans à Montréal puis à Québec il y a sept ans. Elle a tout de suite choisi Saint-Sauveur et s’y est installée pour de bon. Après plusieurs emplois, tout en donnant des cours de tricot ici et là,  elle décide finalement de se lancer et trouve un local disponible sur la rue des Oblats qui a abrité pendant plus de vingt ans un salon de coiffure. Les laines et fils sont rangés par couleur, textures et épaisseurs dans des caisses de pommes anciennes. Cœur de Mailles propose aussi des tissus originaux par ailleurs introuvables à Québec.

Fibres naturelles

Érudite en la matière, Clarisse sélectionne méticuleusement ses produits, naturels et fabriqués au Canada le plus souvent possible. Elle insiste sur la notion de partage et de transmission de savoir-faire ancestraux. Pour cela, elle sollicite des artisans du coin pour ses fuseaux de bois ou encore sa fibre issue des lapins angoras d’une ferme située à Sainte-Ursule. Une cliente de passage témoigne de la qualité des produits. « On prend plaisir à manipuler les produits, on veut savoir d’où ils viennent, on prend son temps aussi. » Clarisse est passionnée et son enthousiasme est contagieux lorsqu’elle déballe une commande de balles de laines fraichement livrée. Ses clientes sont ravies et restent de longues minutes à comparer les produits, toucher la laine, commenter les nouvelles couleurs. Cœur de Mailles, c’est vraiment le repaire des passionnés de tout ce qui se tricote et tout ce qui se crochète. Une bulle enveloppante et chaleureuse au cœur de Saint-Sauveur.P.S : Il se murmure même que Clarisse a rejoint notre équipe de blogueurs. Sois la bienvenue!Notez que Cœur de Mailles s’associe avec le Renard et la Chouette, chaque troisième lundi du mois, pour tricoter à la buvette!

Cœur de Mailles boutique-atelier47, rue Saint-Joseph Ouest418 529-8773