Saint-Sauveur multiculturel

L’équipe Fraternité Saint-Sauveur et l’Approche territoriale intégrée (ATI) Saint-Sauveur ont proposé samedi dernier aux résidents du quartier un voyage à travers le monde. La fête multiculturelle, déplacée pour cause de pluie à l’intérieur du Centre Durocher, a été l’occasion de découvrir plusieurs communautés qui symbolisent le visage multiculturel du quartier Saint-Sauveur mais aussi de parler coupe du monde de soccer !

Publicité

Petit plats, pinatas et coupe du monde

Les visiteurs étaient invités à un véritable festival de saveurs en parcourant les kiosques des différents pays. Chacun était représenté par un kiosque où l’on pouvait déguster des plats traditionnels, apprendre sur les coutumes tout en profitant des chants et danses traditionnels. Le visage multiculturel de Saint-Sauveur est impressionnant, 12 communautés culturelles distinctes étaient présentes, du Brésil, au Bhoutan en passant par le Cameroun. Pendant que les enfants tentaient de détruire des pinatas mexicaines remplies de bonbons, on parlait avec ferveur des résultats des matchs de la coupe du monde de soccer.

Un hommage aux organismes communautaires du quartier

Le projet Ma communauté, mon quartier issu de l’ATI Saint-Sauveur  proposait également une exposition de photos présentant pas moins de 25 organismes du quartier. La photographe Maryse Laflèche a en effet photographié les divers organismes communautaires qui travaillent et desservent le quartier. L’exposition est touchante et rend hommage à ceux qui font la différence dans le quartier, un travail artistique magnifique qui sera présenté tout au long de l’année dans plusieurs lieux.Cet évènement haut en couleur, très fraternel, a permis de rassembler tous les habitants du quartier quelques soit leur origine ethnique. Un véritable moment d’échange et de partage pour mieux apprendre sur l’autre. Et si l’on en croit les pronostics, c’est bien le Brésil qui va remporter la coupe du monde de soccer cette année!