Les Ateliers de la Pente Douce : restaurer tout en douceur

Crédit photos : Ateliers de la Pente douce
Le quartier Saint-Sauveur regorge de bonnes adresses pour les fous de vintage et les amateurs de brocante stylée. Perchée sur la côte de la Pente Douce, une boutique nous réserve de belles surprises.  Ce sont les Ateliers de la Pente Douce, une entreprise de restauration et de recyclage de mobilier avec une section brocante qui propose meubles et objets choisis avec soin et style. Une découverte et un coup de cœur assuré !

Publicité

Comme dans une maison de famille

On se sent immédiatement à l’aise dans cet entrepôt transformé en boutique. On s’épargne le coté guindé des antiquaires ou celui poussiéreux et bordélique des brocantes.  Aux murs, des grands miroirs, des pharmacies adorables bleue menthe des années 1930, des coffres rouges et des chaises de grand-papa au dossier sculpté, suspendues au mur et prêtes à être adoptées. Une odeur de vernis, de cire d’abeille et de peinture fraîche.  C’est une véritable ruche ou l’on peut fouiller en ouvrant les armoires, déplacer les objets qui nous semblent tout droit sortis de la maison de famille.C’est cette ambiance qu’a voulu recréer le propriétaire des lieux. Après des études en Sciences Politique Fred-Éric Lemelin se lance avec quelques amis artistes dans la restauration de meubles anciens rustiques à qui il redonne une seconde jeunesse. Cet artisan ébéniste et antiquaire ouvre l’atelier-boutique en 1998 et ravit depuis tous les amateurs de belles choses, à la recherche d’un décor simple et original, de qualité et qui transcende les modes.

Une restauration toute en douceur

Ce qui motive le travail des Ateliers de la Pente Douce, c’est la passion des meubles simples et beaux, un peu bruts parfois. Et ça se voit, le coup d’œil pour le choix des formes, des bois et des couleurs, des matières et de la patine est cohérent et accessible à tous. Les meubles sont simples, chaleureux et pourraient fitter dans tous les décors en apportant une petite touche de design et de qualité. Des meubles mal aimés qui retrouvent leur splendeur par le travail de Fred-Éric et son équipe qui savent rehausser leur simplicité, leur coté brut qui vient reléguer le mobilier actuel à une production standardisée et disons-le, parfois de piètre qualité.

Objets soigneusement sélectionnés

Aux Ateliers de la Pente Douce, on recycle donc des meubles et on les répare aussi. Le vieux bureau abimé ou la chaise aux barreaux cassés, tout est réparable dans les règles de l’art. L’atelier tout équipé permet de redonner une nouvelle vie à vos meubles chéris.  Le commerce propose également des objets soigneusement sélectionnés. Avis aux collectionneurs ou amateurs de vintage,  bouilloires en métal aux couleurs pop, chaudrons en fonte rutilants pour fans de bins dans le sable, ventilateurs fuselés et autres merveilles à adopter. Au niveau des prix, il y en a pour tous les budgets et c’est tout à fait possible d’investir dans une pièce unique, originale, pleine de l’histoire de ceux qui l’on possédée avant et qui traversera les années avec style et simplicité. Un coup de cœur vous ai-je dit ? Retrouvez les dernières trouvailles des Ateliers de la Pente Douce sur leur page Facebook.

Ateliers de la Pente Douce710, Côte de la Pente Douce418 688-2856