Latulippe, une histoire de famille dans Saint-Sauveur

orignal
Crédit photos: Magasin Latulippe
Le magasin Latulippe est un commerce quasi-mythique dans le quartier Saint-Sauveur. Et pour cause, si sa renommée est internationale, l’entreprise reste solidement ancrée dans le quartier. Avec l’ambiance des fêtes de fin d’année, le magasin vaut à lui seul le détour, une invitation à savourer l’hiver. Je rencontre François Latulippe qui, avec son frère, dirige aujourd’hui avec passion cette entreprise qui embauche plus de 140 personnes et développe d’ambitieux projets d’expansion.

Une petite histoire dans la grande histoire

latulippe-pecheTout a commencé dans les années 1940 avec un petit commerce de vêtements pour dames sur la rue Saint-Vallier. Quelques années plus tard, saisissant l’opportunité d’écouler les stocks militaires après la guerre, les ancêtres de la famille Latulippe vont rapidement développer leur entreprise. Spécialisés au fil des ans dans les vêtements de travail, les dirigeants du magasin, au courant des nouvelles tendances du marché, s’intéressent de plus en plus aux accessoires de chasse, de pêche, de camping et de sports de plein-air.Comme on peut lire sur le site internet du commerce, « La compagnie MAGASIN LATULIPPE INC est créée en 1979. Après avoir tour à tour habillé, chaussé et équipé trois générations de travailleurs, sportifs et amateurs de plein air, le commerce crée en 1940 emploie aujourd’hui jusqu’à cent quarante personnes ».Au fil des années, le magasin Latulippe est devenu un spécialiste à la fine pointe de l’équipement de chasse et de plein-air. Ce changement de cap lié à l’explosion de la société du loisir a véritablement propulsé le magasin vers le statut enviable d’institution dans ce secteur bien particulier. On y trouve une sélection complète pour la chasse, la pêche, le camping, les vêtements, les chaussures et les vêtements de travail .latulippe-noel2A une certaine époque, le magasin recevait des «autobus de Français» me confie M. Latulippe. Et c’est vrai, la réputation du magasin s’est forgée au fil des années, au point de devenir un arrêt incontournable pour les visiteurs. Le magasin récemment rénové est accueillant, le personnel est chaleureux et avec son orignal géant, ses raquettes alignées, le bois et la pierre du décor donnent au magasin un petit air de chalet, une ambiance fascinante quand on vient comme moi d’un pays sans hiver.

S’enraciner et investir dans Saint-Sauveur

latulippe-noelAvec le développement de l’entreprise, les dirigeants auraient pu facilement déménager leur magasin vers les périphéries où se développaient à partir des années 1960 les centres d’achat. Mais l’entreprise a décidé de rester dans le quartier, et même d’y investir, scellant ainsi son histoire avec celle de la rue Saint-Vallier.Si l’entreprise avait déménagé, il y aurait eu un «trou » béant sur la rue Saint-Vallier et ce n’était vraiment pas l’attention de la famille Latulippe qui a préféré investir magistralement dans la bâtisse et développer ses activités à partir de Saint-Sauveur. Si l’ADN du magasin est tout simplement enraciné dans Saint-Sauveur, les Latulippe se lancent dans l’aventure pour tester d’autres marchés. Ce printemps ouvrira un magasin à Lévis, qui suivra la même logique de développement intégré. En situant l’entrepôt proche du magasin pour limiter les coûts et l’impact du transport, en favorisant l’embauche locale, les frères Latulippe veulent continuer cette tradition d’enracinement local, un modèle innovant dans le milieu. Les Latulippe aiment leur quartier et, très concrètement, participent activement à son développement en y supportant divers projets et constatent avec optimisme une «effervescence » renouvelée. 

Magasin Latulippe637, rue Saint-Vallier Ouest418 529-0024