La mosquée de Saint-Sauveur

La Mosquée de la Capitale, située sur la rue Marie-de-l’Incarnation, célébrait en mars dernier ses deux années de résidence dans le quartier Saint-Sauveur. Le moment idéal pour une petite visite de voisinage de la part de Monsaintsauveur.com.Comme à mon habitude, j’arrive en avance au rendez-vous fixé par courriel. Après quelques minutes d’attente, un fidèle débouche à pied d’une ruelle attenante à la mosquée. L’inconnu m’invite à entrer avec ce sans-gêne que j’ai bien connu au Maroc. À l’intérieur, j’ai tout juste le temps d’enlever mes bottes avant qu’Abdelhafid, chargé de relations publiques pour la mosquée, ne vienne m’accueillir :« Monsieur Leuveille ? »C’est plutôt Léveillé, mais ça n’a pas d’importance. J’ai moi aussi du mal à saisir son nom et je lui précise qu’il devra me l’épeler pour plus de sûreté.Mon guide me fait faire une rapide visite des lieux. L’endroit est simple et dépouillé. Dans le hall d’entrée sont disposés quelques fauteuils pour faciliter les discussions informelles. Un corridor s’enfonce vers l’arrière du bâtiment, en fait un ancien salon funéraire. À gauche, plusieurs portes coulissantes donnent accès à une salle de prière qui, pour tout mobilier, ne contient que de simples tapis. La salle est ce soir-là déserte à l’exception d’un petit groupe d’hommes âgés qui se recueillent dans un coin. À droite se situent les toilettes, les salles d’eau qui servent aux ablutions et le bureau administratif. C’est dans ce dernier que nous nous installons avec, bien entendu, le thé de rigueur.

Un nouveau service de proximité pour le quartier

À la différence du système de paroisses dans la religion catholique, les musulmans pratiquants ne sont pas rattachés à une mosquée. Certains d’entre eux jugent toutefois essentiel de résider à proximité de l’une d’elles :Mosquée de la Capitale« Pour plusieurs personnes, la proximité de la mosquée est très importante afin de pouvoir faire les prières quotidiennes », m’explique Abdelhafid tout en versant le thé qui répand un arôme de menthe dans la petite pièce.Il en est d’ailleurs un exemple vivant; lui et sa famille ont déménagé dans le quartier suite à l’ouverture de la mosquée. « La mosquée attire également des touristes. Nous avons récemment reçu des gens de Toronto. Ils ont été bien contents de pouvoir trouver ce service au centre-ville de Québec. »Actuellement, la seule autre mosquée « officielle » de la ville est celle située à Sainte-Foy. Les autres lieux de Québec dédiés à la religion musulmane sont de simples locaux loués ou empruntés en fonction des besoins.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la mosquée a été établie dans Saint-Sauveur, poursuit mon hôte. D’abord, il existait un besoin au centre-ville puisque plusieurs membres de notre communauté y résident. Ensuite, il était nécessaire de trouver un bâtiment suffisamment grand. Il fallait enfin que la Ville autorise un changement de zonage pour l’usage de culte religieux. »

Sur ce dernier point, le voisinage de l’Église Saint-Malo serait venu faciliter les choses. Certains se rappelleront toutefois que cette proximité n’avait pas manqué de susciter certains commentaires à l’époque. Comment se passe l’accueil aujourd’hui?« Ça va très bien. » Je sens qu’il n’a pas tellement envie de s’étendre sur le sujet.Encore ténus pour le moment, la mosquée a tout de même commencé à tisser des liens avec quelques organismes locaux :

Nous avons des échanges avec le Centre Monseigneur-Bouffard. Nous y louons parfois des salles pour certaines de nos activités. Sinon, des Cégeps et des écoles primaires nous sollicitent pour expliquer ce qu’est la culture arabe. Nous avons même eu une demande d’une entreprise qui voulait faire des affaires en Arabie Saoudite. »

Tandis que nous achevons le thé, la conversation dévie sur le Maroc dont Abdelhafid est originaire. Je prends bientôt congé, troquant l’exotisme et les images de déserts pour la réalité de notre hiver québécois. Un petit voyage qui ne m’aura pas coûté bien cher.

Mosquée de la Capitale270, Marie-de-l’Incarnation, Québec, QC, G1N 3G4info@mosqueedelacapitale.com (418) 914-2025