Un projet immobilier qui se distingue dans Saint-Sauveur

Publicité

Un projet de coopérative d’habitation

Un nouveau projet immobilier verra bientôt le jour sur le terrain de l’ancienne usine Ecan, dans le secteur Notre-Dame-de-Pitié à Saint-Sauveur. C’est un projet pas comme les autres car il propose une façon différente d’habiter la ville et de revitaliser un secteur désindustrialisé. J’ai rencontré Claire Dubé, initiatrice et développeuse du projet Domaine Scott. Claire Dubé n’en est pas à son premier projet; très engagée dans le milieu et résidente du quartier, elle a rêvé d’un projet d’habitation qui allie accessibilité au logement et bâti de qualité, le tout inséré dans une vie de quartier intéressante.

Des unités de logement bientôt livrées

Une fois les besoins identifiés, le terrain de 16 000 pi2 trouvé, et un immense potentiel à développer, les données de l’équation étaient en place pour créer un projet ambitieux et novateur en matière de coopérative d’habitation . La ville a cédé le terrain et une autre partie de celui-ci a été acquis par un promoteur privé afin de créer de la mixité. Du rêve à la réalité, le processus est parfois long et semé d’embûches. Le terrain, une friche industrielle, a dû être décontaminé en 2010. Le cabinet d’architecture CCM² a conçu un projet à taille humaine selon la volonté des porteurs de projet et les logements seront finalement livrés à l’hiver 2013.

Répondre aux très grands besoins en logement abordable

On constate dans le quartier la multiplication de projets résidentiels privés, et certains s’inquiètent avec raison des impacts que cela peut avoir sur le secteur en termes d’accessibilité au logement pour les personnes à faibles revenus. Le projet du domaine Scott se distingue car il a la particularité d’être un OBNL en logement social. Il est régi par un conseil d’administration formé de personnes issues du milieu qui ont à cœur l’habitation communautaire. Plus concrètement, un comité de sélection est chargé d’étudier les demandes pour des personnes souhaitant se loger dans des unités qui seront réservées aux revenus modestes ainsi que les personnes se qualifiant pour les logements réservés aux familles monoparentales.

Un bâti de qualité inséré dans une vie de quartier

Pour Claire Dubé, il était également important de faire le pari de la qualité. Les logements disponibles ont étés conçus pour offrir une véritable qualité de vie aux familles. Pas plus de 7 logements par immeuble, tous bénéficiant d’un très bon ensoleillement et construits aux normes Novo Climat. Certains logements seront disponibles avec des terrasses pour les grandes familles. Des aires vertes sont prévues ainsi qu’un système de containers à déchets à moitié enfouis selon un modèle déjà bien développé en Europe.

Notre-Dame-de-Pitié est un secteur du quartier Saint-Sauveur en pleine mutation. De nombreux projets immobiliers y sont en cours  dans un secteur résidentiel relativement âgé. Le projet mise aussi sur la proximité avec le parc industriel Saint-Malo, un bassin d’emplois intéressant, pour concilier proximité du lieu de vie et lieu d’emploi.

Avec ce projet innovant en matière d’habitat, les conditions semblent  réunies pour offrir un milieu de vie aussi abordable qu’intéressant et bien ancré dans la vie de quartier.