Libre Emploi, un service en employabilité ouvert aux résidents des quartiers centraux depuis 15 ans.

Aujourd’hui, je m’entretiens avec Marie Mougenet de l’organisme Libre Emploi qui offre une aide précieuse et sur mesure aux chercheurs d’emploi.

Publicité

Pouvez-vous présenter Libre Emploi en quelques mots ?

Libre Emploi est un organisme qui vient en aide aux chercheurs d’emploi de la région depuis 15 ans. Notre mission est d’offrir à la population des services personnalisés d’aide à la recherche d’emploi dans un environnement flexible, chaleureux et adapté aux réalités actuelles du marché du travail.Concrètement, notre équipe de conseillères en emploi guide les personnes dans la rédaction et la modification de leurs candidatures, que ce soit un curriculum vitae ou encore une lettre de présentation. De plus, elle les accompagne dans leurs préparations d’entrevue et les assiste dans l’utilisation d’Internet pour toutes les démarches en lien avec la recherche d’emploi. »

Vous êtes situés dans Limoilou mais est-ce que vos services s’adressent aux résidents de Saint-Sauveur?

Au service de la population de la ville de Québec, nous recevons fréquemment des résidents de Saint-Sauveur. En effet, ayant pignon sur rue dans le quartier du Vieux-Limoilou, notre service de proximité profite d’un emplacement central et largement desservi par le transport en commun. Les services sont gratuits et répondent aux besoins d’une clientèle universelle (jeunes, personnes immigrantes, personnes de plus de  50 ans, etc.) »

Vous êtes partenaire organisateur du Bazar de l’emploi et vous serez sur place pour offrir de précieux conseils. Dites-nous pourquoi c’est important d’arriver bien préparé à un salon de l’emploi?

Participer à un salon d’emploi, c’est une démarche professionnelle. Lors de ce type d’événement, on a peu de temps pour faire bonne impression, la préparation est donc primordiale. Comme les visiteurs sont nombreux, il faut se démarquer pour attirer l’attention d’un employeur. Pour y arriver, un candidat doit bien se connaître, soigner sa présentation et avoir en main des documents à jour et pertinents pour les emplois qu’il sollicite. L’objectif est de donner envie à l’employeur de mieux connaître cette personne en lui proposant une entrevue. »

Si nous avons besoin de vos services, comment entrer en contact avec vous?

Les chercheurs d’emploi de Québec qui souhaitent rencontrer une conseillère en emploi peuvent nous appeler au 418 648-0044, poste 21, pour prendre un rendez-vous. Nous misons sur la rapidité de notre service : en effet, quand on est en recherche d’emploi, on a besoin d’un CV à jour rapidement pour pouvoir le remettre aux employeurs qui nous intéressent. Dans la mesure du possible, nous rencontrons les clients dans un délai maximum de 24 à 48 h. »

Activités à venir :

En vue d’aider les chercheurs d’emploi à se préparer au Bazar de l’emploi, Libre Emploi offrira un atelier le mardi 23 avril à 9 h 30 dans les locaux du comité de citoyens du quartier Saint-Sauveur au 301, rue du Carillon. Les places étant limitées, les personnes souhaitant y participer doivent s’inscrire par téléphone au 418 648-0044, poste 26, ou par courriel à : accueil@libreemploi.qc.caDe plus,  une conseillère en emploi sera sur place au Bazar de l’emploi et proposera un service gratuit de conception de cartes de présentation. C’est là un outil pertinent pour se démarquer auprès des employeurs présents au salon!