Le Pignon Bleu , la maison pour grandir !

Il y a quelques jours, l’organisme de Saint-Sauveur au célèbre pignon ouvrait ses portes. Visite guidée.

Publicité

20 ans de présence dans le quartier Saint-Sauveur

Le Pignon Bleu est officiellement né le 27 janvier 1992 dans le quartier Saint-Sauveur, l’organisme s’appelait alors la Popote communautaire les Trois Pignons. Le projet est né d’un constat alarmant portant sur la nutrition dans les milieux défavorisés. À l’origine, La Popote des Trois Pignons avait pour mission d’aider les nombreux enfants de la Basse-ville qui arrivaient sans déjeuner à l’école le matin. Dès lors, l’organisme a su mobiliser les énergies  du milieu pour lutter contre la défavorisation des plus jeunes, un beau projet qui a « fêté » ses 20 ans en 2012. Depuis, l’organisme a changé son nom pour le Pignon Bleu, en lien avec le célèbre élément architectural qui orne sa bâtisse sur la rue Saint-Vallier. L’organisme aujourd’hui bien ancré dans le tissu de Saint-Sauveur décline ses activités en trois volets.

L’aide alimentaire : le Pignon bleu offre un service de repas à prix modiques pour les familles et enfants issus de milieux défavorisés, et assure la préparation et la distribution de collations dans certaines écoles et centres éducatifs de la ville tout en organisant plusieurs activités autour du thème de l’éducation alimentaire. Entre 2011 et 2012, 578 623 collations ont étés préparées et distribuées dans 14 écoles différentes auprès de 3 500 enfants et un total 13 442 repas ont été préparés et servis au resto-pop.

Des activités socio-éducatives pour tous : l’organisme assure l’organisation d’activités visant à stimuler le développement des enfants de 0 à 12 ans et met en place un accompagnement pour les familles. En 2011-2012 , 156 enfants de 12 ans et moins ont été rejoints, 118 parents accompagnés et 82 familles ont bénéficié de services socio-éducatifs. 93 ateliers artistiques ou sorties culturelles ont été réalisés durant l’année.

Formation et emploi : le Pignon Bleu, c’est aussi une entreprise d’insertion puisqu’il permet à des personnes sans emploi de se former et de s’insérer dans le monde professionnel dans le domaine de la cuisine. En 2011 et 2012 , 39 personnes ont participé au parcours de formation et d’insertion au travail et 25 personnes ont reçu une formation en cuisine d’établissement. Un bilan impressionnant !

Le Pignon Bleu, une structure au cœur du quartier

Le Pignon Bleu demeure un organisme proche des citoyens, favorisant la rencontre, l’échange et l’apprentissage au cœur du quartier; que ce soit d’un métier, par le biais de l’entreprise d’insertion, ou de conseils en nutrition et développement grâce aux services d’aide alimentaire et aux activités socio-éducatives.Implanté dans le quartier depuis plus de 20 ans, le Pignon Bleu est au service des enfants et des familles du quartier. Son idéal  ?  Que ses activités cessent, car cela signifierait qu’il n’existe plus de problèmes alimentaires et que chacun pourrait ainsi s’épanouir naturellement dans un environnement sain ! En attendant, l’organisme demeure présent au 270 Saint-Vallier Ouest pour aider et accompagner les petits comme les grands, fidèle à sa devise «  La maison pour grandir ». Un organisme incontournable du quartier !Retrouvez toutes les activités du Pignon Bleu sur www.pignonbleu.org