L’École de danse de Québec, le goût de la danse

Crédit photo : École de danse de Québec
Vivre intensément, danser passionnément. Voici l’inspirante devise de l’École de danse de Québec située sur le boulevard Langelier, dans le centre Alyne Lebel, cette très jolie bâtisse de briques rouges qui abritait jadis l’école technique de Québec. C’est dans ce lieu que l’École de danse de Québec a pour mission de former les grands interprètes de demain, tout en se laissant le loisir d’inviter le grand public à s’initier à la passion de la danse.

Des élèves passionnés!

La lumière d’automne qui rentre par les immenses fenêtres du bâtiment donne une luminosité exceptionnelle aux studios de répétition où des élèves s’étirent consciencieusement. L’ambiance est studieuse et, dans les couloirs, une nuée de jeunes danseurs et danseuses se pressent pour rejoindre leur classe. Pas de doute, nous sommes bien dans une école et les élèves allumés que je rencontre me disent être heureux d’être là parce que le lieu est vraiment inspirant et parce qu’ils vivent visiblement leur passion au quotidien. À l’image du directeur général de l’école, Steve Huot, qui me guide dans les couloirs pour la visite, ces jeunes artistes ont en commun la passion de la danse, du ballet à la danse contemporaine. Chacun d’entre eux a dû passer des auditions pour accéder à divers programmes de formation offerts par l’école. Le public est d’ailleurs invité à venir découvrir les formations dispensées par l’école le 27 octobre prochain lors de la journée portes ouvertes.

Une formation reconnue internationalement

Dans la bâtisse vénérable, les lieux calmes et baignés de lumières sont invitants et équipés professionnellement pour former les interprètes de demain. En effet, l’École de danse de Québec a pour mission d’assurer la formation pré-professionnelle en techniques classiques et contemporaines pour les élèves de niveaux primaire et secondaire, ainsi que la formation professionnelle de futurs interprètes en danse contemporaine au niveau collégial. La qualité de la formation est reconnue internationalement et les élèves sont accompagnés par des professeurs et des techniciens tout aussi passionnés. « Ici, nous sommes au plus près de danseurs » me confie la personne chargée de soigner les blessures des élèves. Une philosophie qui cadre bien avec la devise de l’école : « vivre intensément, danser passionnément », dans une discipline réellement exigeante, mais où les élèves sont accompagnés pour leur permettre une pratique sécuritaire garantissant leur bien-être.

Une école ouverte sur le quartier

Le soir et la fin de semaine, quand l’école se vide de ses élèves, c’est le public qui investit les lieux : contemporain, hip-hop, jazz urbain, tap danse, etc. L’École de danse de Québec offre au grand public une variété de cours destinés aux enfants, adolescents et adultes tout au long de l’année.La programmation compte aussi un camp d’été de même que des stages intensifs, des classes de maîtres et des activités ponctuelles autour de la danse. On peut même y organiser des fêtes d’anniversaire! Par la qualité des formations dispensées et son ouverture vers le public, l’École de danse de Québec se veut aussi un lieu de proximité dans le quartier qui favorise la pratique culturelle pour tous. Plus simplement, la visite des lieux mérite amplement le détour; poussez la porte et laisser vous porter par le rythme !