Cher Père Noël…

Avez-vous été sages cette année? Vraiment sages?Eh bien les blogueurs de Monsaintsauveur l’ont également été en 2013 et ils se permettent ainsi une petite liste de souhaits pour leur quartier adoré. À envoyer express à l’homme de l’heure, l’homme de la situation : le Père Noël ! J’ai été mandatée afin de lui transmettre tout cela, à sa désormais célèbre adresse!J’ai également affranchi la lettre d’un timbre de Superman, afin qu’il comprenne bien le message et utilise tout son pouvoir pour réaliser nos demandes. En attendant sa réponse, je vous partage notre liste, qui, nous l’espérons, pourra se concrétiser dans les prochaines années.

Agathe

Pour 2014 je souhaite pour mon Saint-Sauveur :

  • Plus de projets fous, de gens allumés qui font notre beau quartier
  • Encore plus de poésie, de figures locales hautes en couleur
  • Des  nouvelles et des vieilles familles d’ici et d’ailleurs qui cohabitent
  • Plus de gens heureux et moins de grincheux
  • Plus de marché d’été et moins de légumes fripés
  • Plus de vélos et moins d’autos

Et une jolie brûlerie aussi ! »

Audrey

J’aimerais plus d’espaces verts dans notre quartier : des parcs, des arbres, des toits verts… et pourquoi pas, des ruelles vertes !Et des rues piétonnes aussi, quitte à fermer certaines parties de rues aux automobilistes. La raison est simple : je ne crois pas que Saint-Sauveur ait besoin d’une telle densité de réseau routier, surtout que plusieurs automobilistes ne font que traverser le quartier pour aller d’un point A au point B, sans y habiter (j’exclue bien sûr les grandes artères de ma demande).Merci PN! »

Boris

Pour 2014, je souhaite :Aux voitures :Que vous circuliez lentement.Que vous ne brûliez pas les feux rouges.Que vous respectiez les piétons et les vélos.C’est bon aussi pour vos conducteurs.Aux chiens :Que vos crottes soient ramassées dans un sac.Que vos sacs de crottes soient mis dans une poubelle (ça, ça me dépasse mais vraiment).Que vous soyez au bout d’une laisse.C’est bon aussi pour vos maîtres.Aux enfants :Que vous continuiez à embellir votre quartier.Que vous en preniez soin.Que vous en soyez fiers.C’est aussi bon pour vos parents.Pour le reste, je peux m’arranger. »

Jean-Philippe

Pour Saint-Sauveur, une œuvre d’art public, une boulangerie et un bon endroit pour aller prendre un café ! »

Valérie

D’abord, mon genou contusionné et moi joignons nos voix pour souhaiter un meilleur entretien en hiver de la piste sur le bord de la Rivière Saint-Charles. Pour les «ceusses» qui sortent courir l’hiver, ça représente un champ de mines à entorses.Aussi, j’aimerais voir s’installer d’autres restaurants sur la rue Saint-Vallier. »

Sarah Iris

Cher Saint-Sauveur,
As-tu été sage cette année? Tu n’as pas dit de méchancetés contre tes voisins Saint-Roch, Limoilou, Vanier et Saint-Jean-Baptiste? Tu as pris soin de ta précieuse rivière? Tu as acheté le plus localement possible? Tu as fait bon usage de tes rues parfois un peu ridées?
Parfait, tu mérites des cadeaux mon Saint-Sauveur préféré.
Alors pour 2014, je te souhaite…
  • Des ados fiers de t’habiter, des jeunes adultes qui ont envie d’élever leur famille ici et des aînés qui continueront de te raconter sans craindre l’évolution.
  • Du développement commercial, des beaux commerces, qui roulent bien, qui sont utiles aux gens d’ici et d’ailleurs, qui ne ferment pas après quelques mois et dont les propriétaires sont fiers et n’ont pas honte de gagner cet argent pour lequel ils ont durement travaillé (dont un café avec du bon chocolat chaud pour ceux comme moi qui n’aiment pas le café !)
  • Plus d’événements culturels, spectacles en tous genres et un marché à l’année.
  • Des enfants qui jouent dans les parcs, avec la morve au nez en hiver et les mains pleines de sable en été. Oh, ça tu l’as déjà, Saint-Sauveur. Ben, je te souhaite que ça continue, parce que ça semble se faire de plus en plus rare ailleurs.
Voilà Saint-Sauveur, même si je t’ai délaissé au profit du Nord pour cet hiver, j’ai bien hâte de te revoir et j’espère que 2014 sera une année où tu sauras encore plus être fier de ce que tu es. »

Sylvie

Ça nous prend du café!Je ne serai certainement la seule à la dire : Saint-Sauveur a drôlement besoin d’un café ! Une Brûlerie Saint-Sauveur ferait bien notre bonheur! Un café devient un lieu de rencontre, ce qui manque dans Saint-Sauveur !Un « apportez votre vin » nouveau genreAvec Le Bouchon et Patente et Machin, Saint-Sauveur commence à avoir une belle offre gastronomique. Je rêve d’un bistro du genre du Quartier Général à Montréal : une cuisine du marché, contemporaine, mais version apportez votre vin. Ou encore, nostalgique que je suis, un bar à tartares, un peu comme feu L’Éclectique sur Saint-Jean il y a quelques années.Un marché permanentL‘initiative du collectif Fardoche en août a été pour moi un tel succès que j’aimerais bien revoir un marché public au parc Durocher tous les weekends de l’été.De l’information et du soutien pour renipper nos vieilles bâtissesPlus tôt cette année, j’ai tenté de creuser un peu pour voir si je ne pourrais pas trouver des programmes de subvention à la Ville qui m’épauleraient pour éventuellement retaper la brique du bâtiment où se trouve mon condo. Après quelques essais et erreurs, on a fini par me dire qu’il n’existait rien. That’s it !Avec tous les règlements municipaux qui existent, un peu d’aide pour les proprios de Saint-Sauveur qui cherchent à entretenir leur bâtiment serait apprécié. Et ce n’est pas forcément des subventions dont on a besoin : des conseils éclairés, de l’aide pour naviguer à travers les multiples permis requis… Un guide, quoi !Avec la rencontre du 3 décembre, j’aurai eu mon cadeau avant Noël ! Reste à espérer que la tendance se maintiendra toute l’année !Des VRAIS trottoirsCertains de mes amis qui viennent me visiter pestent sans cesse contre les gens qui marchent dans la rue dans Saint-Sauveur. Pourquoi marche-t-on dans la rue dans Saint-Sauveur?? Parce que les trottoirs sont impraticables. Recouverts de glace l’hiver, mal déneigés, trop étroits, avec des poteaux en plein milieu, obstrués par les vidanges…Des initiatives de bon voisinageUn de mes voisins, tout récemment installé, me disait qu’il considérait maintenant habiter un quartier « dangereux ». Je suis un peu perplexe devant sa décision consciente de s’installer dans un quartier qu’il juge non sécuritaire, et je me demande aussi sur quoi il se base pour dire ça. Quand je sors dans la rue, j’ai des voisins qui me saluent. À part quelques escarmouches qui font du bruit, c’est généralement calme dans mon coin.J’en suis venue à la conclusion qu’il ne connaissait tout simplement pas le voisinage ! Je crois que des initiatives du type fête des voisins devraient être instaurées un peu partout dans les quartiers afin que les gens se rencontrent. Peut-être que mon voisin se rendra ainsi compte que la personne la plus dangereuse pour lui, c’est lui-même avec ses idées préconçues ! »

…Wow. Que dire de plus ? Faites-nous plaisir : sages et tannants, dites-nous quels sont vos vœux pour Saint-Sauveur. Nul doute que vous pouvez bonifier la liste via les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.Encore mieux ! Je reprendrai une expression effrontée de mes 9 ans : « T’es pas game d’envoyer une lettre au Père Noël ».Joyeuses fêtes à tous!